En fin de semaine, nous serons à Québec pour le Mars Attaque 2013. Cette édition aura un grand total de 116 équipes, mais lors de ce blog, je m'en tiendrai aux meilleures équipes. Vous trouverez dans ce message quelques commentaires concernant les préclassements et les prédictions pour le tournoi. Merci et bonne lecture!
Préclassement
Qui n'a jamais rêvé de faire plaisir à personne et d'être constamment critiqué! Si jamais vous rêvez de subir un tel traitement, je vous invite à établir un préclassement avant un tournoi, surtout un tournoi de l'ampleur du MA2013. En fait, avec un grand total de 116 équipes, dont au minimum 40 n'ont jamais joué dans des tournois CQU4 cette année, classer chacune d'elle est un défi incroyable afin de s'assurer que toutes les équipes aient un beau challenge et du plaisir à s'affronter dans le tournoi.
Lorsque je regarde le préclassement, je dois d'une part souligner le bon travail de ceux qui l'ont fait, mais je ne peux m'empêcher d'émettre quelques commentaires afin que tous les préclassements deviennent un jour fiable et qu'ils fassent plaisir à toutes les équipes qui participent au tournoi :
- Les préclassements devraient éviter de placer toujours les mêmes équipes l'une contre l'autre, puisque l'objectif d'un tournoi demeure avoir du plaisir, et je crois que le plaisir se retrouve parfois lorsqu'on affronte divers adversaires.
- Le meilleur exemple est le pool A du MA2013, où la position 1, 8 et 9 sont les mêmes équipes qu'à Sherbrooke. En fait, UBD et KGB doivent honnêtement être tannés de s'affronter. La moindre des choses aurait été de les séparer, surtout que je ne crois pas encore une fois que l'une de ces deux équipes demeurera dans le top 8 lors de la journée du dimanche
- Lorsqu'un préclassement est fait, il devrait (dans un monde idéal) tenir compte des alignements des équipes. Ainsi, si une équipe X perd un joueur Y pour le tournoi, les organisateurs devraient être au courant afin de mieux situer l'équipe
- J'ai entendu que certains joueurs des Outs seront avec Turbo Fluo en fin de semaine. Si tel est le cas, je pense sincèrement que Turbo devrait être dans le top 8, et que les Outs ne méritent pas d'être préclassé 3e si leurs leaders sont absents.
Samedi Pool play
Pool A
Lors du tournoi de Sherbrooke, mes prédictions pour le pool A se sont avérées! En fait, même mes positions dans la triple égalité prédite ont fonctionné. Or, cette fois-ci, je ne prévois pas de triple égalité puisque je ne crois pas aux chances de Rookies de remporter un match. Selon moi, KGB remportera pour un second tournoi de suite son match contre UBD et le reste du classement sera sans histoire.
1. Ninjax (3-0) 2. KGB (2-1) 3. UBD (1-2) 4. Rookies (0-3)
Pool B
Pool de la mort!!! Ahhhhh, les préclassements. Ce pool est vraiment trop fort comparativement aux autres. On retrouve dans ce pool 3 équipes top 8. Je ne sais pas encore quels joueurs de Turbo seront là, mais je sais que Sugar ne sera pas une proie facile. Dans ce pool, tous les paris sont ouverts concernant le classement final après trois matchs: d'une part, Sugar est l'équipe la plus rapide dans ce pool mais qui est aussi la plus petite équipe en grandeur. D'autre part, Turbo est mystérieux (je ne sais pas qui sera présent), les joueurs exécutent à la perfection, mais ils ne sont pas invincibles. Puisqu'ils n'ont toujours pas joué ensemble cette année, ils pourraient perdre leur premier affrontement contre Sugar s'ils ne sont pas prêts lorsque le sifflet se fera entendre. Finalement, Chainsaw tentera de faire leur place parmi les deux équipes élites préalablement mentionnées. Étant plus grand mais moins rapides, qui sait ce qui les attend! Ah oui, il ne faudrait pas oublier Black beast qui malheureusement sont comme la troisième roue du carrosse... ils n'auront pas de grand plaisir lors de leurs affrontements.
1. Turbo Fluo (3-0) 2. Sugar Mammies (2-1) 3. Chainsaw (1-2) 4. Black beast (0-3)
Pool C
Ce pool sera vraisemblablement le pool des affaiblis. Les dernières rumeurs indiquent que les Outs ne seront pas complets suite à quelques départs vers Turbo, Caribous est blessé de part et d'autre (3 gars et 2 filles réguliers ne seront pas présents lors du tournoi), Commando se retrouve encore démuni de quelques soldats et les Sith seront... les Sith.
Bref, quoique les Sith n'ont jamais été très convaincants cette saison, ils se retrouvent dans une position plus qu'enviable où les trois équipes qu'ils affronteront sont maganées.
1. Caribou (2-1) 2. Sith (2-1) 3. Outs (2-1) 4. Commando (0-3)
Pool D
Dans ce pool, rien ne devrait changer... L'équipe #1 devrait rester #1 et ainsi de suite. VTM aura tout de même sa chance de se faire valoir dans le top 16 et John McLane est une belle proie puisque ces derniers n'ont pas encore affiché de constance lors de cette saison 2013. Par contre, je crois que lors du troisième match de la journée, John sera mieux préparé physiquement et ils remporteront leur match contre VTM.
1. Trillium (3-0) 2. Louis Luncheonette (2-1) 3. John McLane (1-2) 4. VTM (0-3)
X-over pour top 8
Je plains les équipes 2 et 3 du pool A qui devront tenter de gagner leur match de reclassement! Les trois équipes du pool B passeront et seulement l'équipe #1 du pool A passera. Du côté des pools C et D, il n'y aura pas beaucoup d'histoire, à moins que Sith affronte Louis luncheonette. Peut-être que dans ce cas, Sith voudrait prendre leur revanche du début de la saison.
X-over pour top 16
Pour avoir joué contre eux, je crois que le upset le plus probable viendra de Tree Hucker qui gagnera ses trois matchs de pool et gagnera contre la 4e place du pool B, donc Black beast. Bref, j'espère honnêtement me tromper, puisque selon mes prédictions, Black beast n'aura pas beaucoup de plaisir au cours du samedi de tournoi! Sinon, j'espère honnêtement que les joueurs de Commando seront prèts à affronter la Troupe Koopa puisque ces derniers jouent très bien en équipe.
Les prédictions en rafale:
- Ninjax
- Turbo fluo
- Louis Luncheonette
- Trillium
- Sugar Mommies
- Chainsaw
- Caribou
- Les Outs
- Tree Hucker
- KGB
- John Mclane
- VTM
- UBD
- Sith
- Rookies
- Troupe Koopa