mardi 24 avril 2012

Conclusion : retour sur la saison

La saison intérieure 2011-2012 s'est terminée avec le CCQU4 à Sherbrooke lors de la fin de semaine du 14 et 15 avril. Toutes les équipes avaient pour objectif d'exceller et de jouer au meilleur de leur performance: quelques-unes se sont hissées au sommet tandis que d'autres ont connu une fin de semaine qu'ils aimeraient mieux oublier. Voici un retour sur la fin de semaine du championnat ainsi qu'un bref résumé des accomplissements de chacune des équipes du AAA. 

Merci à certains joueurs qui me font part de leur version des faits et qui m'aident à mieux analyser les performances de toutes les équipes présentes.
 
Deux équipes au-dessus de la mêlée

Une finale définitivement à la hauteur des attentes où se sont affrontées les deux équipes en tête, ce qui ne fait pas de surprise. Ces dernières sont des abonnées des finales et ont une main mise sur les tournois du CQU4 depuis deux ans, ayant remporté 11 des 12 derniers tournois principaux. Turbo Fluo (23-4) a maintenant quatre victoires en cinq affrontements contre Ninjax (25-2) et représente réellement la seule bête noire de l’équipe montréalo-saguenéenne. La statistique suivante est fort révélatrice : la fiche de Ninjax est de 2 victoires en 6 tournois lorsque Turbo Fluo est présent à ce tournoi alors qu’elle est de 4 en 4 lorsque Turbo n’y est pas. Les leaders de Ninjax se pencheront certainement sur ce mystère multicolore avant le début de la prochaine saison pour ajuster leur stratégie en conséquence et asseoir pour de bon leur suprématie sur le circuit intérieur.

Résumé de la finale
En finale, Turbo a récidivé l'histoire de la finale du Coup de foudre en prenant encore une fois les devants dans le match par un grand écart de point. Ninjax semblait désorienté et chacune de leur erreur était convertie en point par Turbo. Rapidement, les joueurs de Ninjax jouaient un peu plus individuellement en espérant être la bougie d'allumage afin de relancer la machine. Or, Turbo est allé chercher la première demie 9 à 5, et vivement pour Ninjax que la demie est au point plutôt qu'au temps, car les joueurs ont pu se reposer les esprits, prendre une grande respiration et par la suite revenir sur le terrain l'esprit serein prêt à combler le déficit. Ninjax s'est donc relevé les manches et a comblé l’écart  au retour de la pause pour niveler le score à 9 partout. Le jeu était extrêmement serré et des plongeons offensifs et défensifs étaient monnaie courante sur chacun des 24 points joués. Tous les joueurs des deux équipes ont chacun leur tour, réalisé au moins un jeu spectaculaire. À ce chapitre, un jeu défensif clé d’Audrey St-Arnaud en fin de partie a permis à Turbo Fluo d’aller chercher un bris important pour creuser l’écart à deux points. Une bonne gestion du cadran a permis à Turbo Fluo de conserver cette mince avance jusqu’à la toute fin l’emportant par la marque de 13 à 11.

Analyse des styles des équipes
Ces deux équipes ont des styles de jeu diamétralement opposés ce qui permet de constater qu’il n’y a pas qu’une recette pour obtenir du succès dans le circuit.

D’un côté, Ninjax opte pour un jeu extrêmement agressif et efficace en début de point autant en offensive qu’en défensive. Leurs jeux préétablis (setplays) se convertissent souvent en point dès les premières passes ce qui met beaucoup de pression sur l’offensive adverse. Surtout que leurs stratégies défensives de zone ou homme à homme (avec force centre et positionnement intérieur) jumelées à une qualité de joueurs exceptionnelle peuvent être extrêmement intimidantes pour les joueurs adverses.

De l’autre côté Turbo Fluo n’a pas vraiment de stratégies élaborées et prône davantage une offensive patiente s’adaptant rapidement aux stratégies adverses. On les a vus en finale attendre les bonnes options en cédant moins souvent que les autres équipes à la pression générée par Ninjax (le fameux Bend but don’t break). Ils pratiquent une défensive simple avec force revers ou coup droit. Leur principale force en défensive provient de leur capacité de contrecarrer les premières options ce qui oblige les équipes adverses à utiliser leurs deuxième et troisième options ralentissant du même coup les équipes misant sur des attaques explosives. Leur haut taux de conversion suite aux revirements leur permet alors de placer à leur tour la pression sur la ligne offensive de l’adversaire.

Dans les dernières saisons, plusieurs équipes ont adopté la stratégie défensive de Ninjax qui jumèle une force centre avec un positionnement défensif intérieur. Il sera maintenant intéressant de voir si certaines équipes seront tentées de suivre l’exemple de Turbo Fluo qui a connu du succès avec des stratégies simples mais bien exécutées.

Il manque encore un petit quelque chose aux deux demi-finalistes

Si une majorité de gens s’entendaient sur l’identité des deux finalistes, on peut dire la même chose du côté des demi-finalistes alors que Les Outs et P’tits Menés n’ont pas réussi à causer une surprise malgré des résultats pendant la saison qui laissaient présager cette possibilité.

Les Outs ont toujours connu de bons matchs contre Ninjax (notamment un match sans bris se terminant en la faveur des Ninjax qui avait reçu le frisbee lors du premier point du match) et demeure la seule équipe avec Turbo Fluo à les avoir battu depuis deux ans. Malgré des scores souvent serrés jusqu’à la toute fin, Les Outs n’ont pas encore réussi à marquer les points importants qui leur donneraient un momentum, un élément crucial contre Ninjax. Que leur manque-t-il? Assurément un autre meneur de jeu de la trempe de Jérôme Boucher sur qui repose une grande partie de leur succès. Leurs autres gars, davantage des traceurs, ne possèdent pas tout l’arsenal de lancers nécessaires pour passer au niveau supérieur. Ils auraient également avantage à utiliser davantage le physique de Jérémie Leclerc qui se retrouve trop souvent en position de meneur de jeu alors qu’il devrait être une cible de choix dans la zone payante. Reste à voir si les gars plus âgés seront capables de suivre le rythme du top 4 qui devient de plus en plus fort pour une autre année.

Le retour au jeu de Marie-Ève Bergeron est un tournant majeur pour l’équipe, puisqu’elle semble encore plus forte qu’elle ne l’était lors de sa blessure en début d’été 2011. Son impact tant offensif que défensif est indéniable et elle s'ajoute à un groupe de filles déjà fort solide.

Malgré des résultats prometteurs contre Ninjax, les Outs devront eux aussi trouver une solution au mystère Turbo Fluo contre qui ils ont encaissé trois défaites cette saison avec des scores combinés de 59-35.

Du côté des P’tits menés, le pointage de 15-8 dans leur demi-finale contre Turbo Fluo est difficile à analyser puisqu’il leur manquait un joueur d’une qualité exceptionnelle en Yoland Cabot. Lorsqu’il était dans l’alignement, Turbo Fluo l’avait emporté de façon beaucoup moins décisive à Sherbrooke (14-12). P’tits Menés l’avait même emporté au Mars Attaque, mais Turbo Fluo ne pouvait compter sur Anne-Marie Bédard, Éric St-Amant et Mathieu Bordeleau dans la formation.

Lorsque l’on se penche sur l’alignement de P’tits Menés, il est difficile d’y trouver des faiblesses. Des filles explosives, de bons meneurs de jeu et des traceurs efficaces. Cette équipe est également bien nantie en termes de grandeur avec Éric Préseault, Philippe Thivierge et bien sûr Yoland Cabot lorsqu’il est en santé. L’intensité de Nicolas Vanasse et de l’infatigable Dan Turcotte jumelée au leadership sobre de Simon-Philippe Lebel et Geneviève Dufresne représente également des points forts de cette belle équipe. Il est donc difficile de trouver une faille bien précise si ce n’est que cette équipe, étant un regroupement de joueurs provenant de deux autres formations, a appris à se connaitre tout au long de la saison. Ils devraient donc continuer cette fulgurante ascension la saison prochaine. Ils devront continuer et même profiter encore plus de la contribution de Véronique Ellyson qui devient une excellente meneuse, en plus d'être une leader d'exception.

Si les Outs ont Turbo Fluo comme bête noire, P’tits Menés ont définitivement de la difficulté contre Ninjax qui les a battus à plate couture en finale du Mars Attaque. Ces deux équipes pratiquent un style de jeu très similaire, mais Ninjax semble beaucoup plus efficace à bien des égards. Nul doute que P’tits menés trouvera des pistes de solution en vue de la prochaine saison.

5e position : Legends, la légende se bâtit autour des filles

Malgré une victoire écrasante contre Padawan, leur cheminement au CCQU4 s’est terminé de façon abrupte en quart de finale alors qu’ils ont perdu la partie de manière décisive contre Les Outs qui semblent avoir leur numéro depuis quelques années. Paradoxalement, malgré la jeune vingtaine de la plupart de leurs joueurs, Legends représente une des plus vieilles équipes du circuit. Leur alignement n’a que très peu changé au fil des années et cette expérience commune se traduit par une cohésion phénoménale sur le terrain. La principale force de cette équipe réside dans le talent de leurs quatre filles : Mélissa Auger, Kate Beaulieu, Gabrielle Germain-Tremblay et Marie Tremblay-Paradis. Cette profondeur place beaucoup de pression sur les équipes qui ne peuvent compter sur quatre filles de ce calibre. Leur faiblesse se retrouve surtout du côté de la grandeur de leur gars. Contre des équipes comptant sur plusieurs grands joueurs, ils sont inévitablement en position précaire puisqu’ils ne peuvent compter que sur un joueur de plus de six pieds en Christian Pelletier, qui est souvent sur la touche en raison de blessures. L’ajout d’un grand gars athlétique sur leur ligne défensive permettrait certainement à Legends de participer de façon encore plus régulière aux demi-finales des tournois du grand Chelem puisqu’ils ont pratiquement tous les éléments pour y arriver.

6e position : Padawan, pas encore des Jedis

Une apparition en finale dès leur premier tournoi a rapidement placé Padawan sous les feux de la rampe. Était-ce réellement la meilleure chose qui pouvait arriver à cette nouvelle équipe?

Un Padawan étant, selon l’œuvre de Georges Lucas, un être en apprentissage, il est à se demander si ce résultat hâtif n’a pas justement empêché ces jeunes joueurs de talent de profiter d’une période d’apprentissage plus ‘’normale’’ aux côtés de Francis Trudeau et René Lefebvre, les joueurs ayant le plus d’expérience dans cette équipe. Cette équipe a tout ce qu’il faut pour performer mais a semblé s’écrouler par moment cédant plusieurs points à l’adversaire en peu de temps et n’étant pas capable de se ressaisir à temps. Pour la prochaine saison, Padawan gagnerait probablement à s’adjoindre un autre joueur d’expérience vers qui se tourner dans les moments cruciaux où leur impulsivité leur a joué des tours cette saison.

7e position : Sugar Mammies, un sac à surprise…pas tant que ça

Sugar Mammies a terminé 7e après avoir livré de belles batailles le samedi. Ils ont failli surprendre Turbo Fluo et Les Outs mais comme on le dit si souvent, il faut parfois plusieurs défaites avant d'aller en gagner une grosse... l'apprentissage qu'ils sont allés chercher en valait assurément la peine. Ils ont tout de même terminé trois positions au-dessus de leur préclassement et auront tout au long de la saison, vogué entre les positions 7 et 14. Cette équipe sera probablement à surveiller au cours des prochaines saisons surtout si les gars améliorent leur vision et leur confiance au courant de l'été. Il faut aussi souligner le très bon travail de Julie Tremblay qui contrôle très bien le jeu, mais parfois, au cours de la saison, elle semblait être seule à bord et malgré des jeunes joueurs très athlétiques, il est difficile pour elle de tout faire sur le terrain. Lorsqu’elle performe bien, l’équipe performe bien et vice-versa. L’ajout d’un grand gars pourrait également leur être bénéfique, eux qui comptent sur des traceurs ultra-athlétiques mais de gabarit plus petit. Ils ont connu un excellent tournoi de fin de saison et ils ont réussi à finalement battre les Bergers pour sortir les finalistes du CCQU4 2011 du top 8.

8e position : Rookies, un résultat plus que satisfaisant

Rookies aura réussi à terminer dans le top 8 pour la deuxième fois de la saison lors du championnat de fin de saison. Ils ont, pour ce faire, défait Chainsaw, équipe plus expérimentée mais qui les a peut-être pris à la légère. Comptant sur trois joueurs d’expérience en Marc Brunet, Jean-François Guertin et Marianne Pilon, Rookies avait comme objectif principal cette saison de permettre à de jeunes joueurs prometteurs de Québec de prendre contact avec le disque volant d’équipe de haut calibre. Ils auront certainement atteint cet objectif réussissant même la plus belle surprise de la saison en battant Turbo Fluo au tournoi de Sherbrooke, où ils avaient terminé en 5e position. L’expérience acquise par leurs jeunes joueurs au cours de la saison qui vient de se terminer permettra certainement à cette équipe de participer plus régulièrement aux quarts de finale des tournois du Grand Chelem la saison prochaine.

9e position : Les bergers, en chute libre ou victime d’une mauvaise saison?

Finaliste lors des championnats de fin de saison l’an dernier, cette équipe n’a pu réussir le même exploit s’inclinant dès le samedi contre Sugar Mammies étant exclue du top 8 par la même occasion. Outre une troisième position prometteuse dès le tournoi de Montréal, les Bergers ont dû trimer dur pour se maintenir parmi les huit premières positions des tournois subséquents. Comment expliquer cette baisse de régime? L’équipe peut compter sur un grand nombre de meneurs de jeu efficaces en Héléna Strotscky-Boisvert, Sébastien Labbé, Gustavo Castano et Jean-Francois Mauger mais leurs traceurs ne semblent pas assez dominants pour convertir de manière soutenue les passes des joueurs précédemment mentionnés. Comment réagiront-ils l’an prochain à la suite de cette saison en demi-teinte? Nul doute que Sébastien Labbé, leur cartésien capitaine, tentera de trouver les causes de leurs insuccès pour apporter les correctifs rapidement.

10e position : Caribou, pas sorti du bois mais presque

Caribou a passé bien près de causer une onde de choc le samedi après-midi en perdant sur le point universel la partie sans lendemain qui les opposait à Padawan. Leur inexpérience a alors été un facteur crucial eux qui n’ont pas réussi à gérer cette partie qu’ils menaient pourtant allègrement 10 à 5. Ils ont alors tenté de répondre du tac au tac aux attaques de Padawan, au lieu de continuer leur approche plus méthodique. La perte de l’as de la défensive DanO a aussi pesé dans la balance dans ce match de titans. On peut tout de même voir dans le jeu de Caribou une progression depuis le début de la saison eux qui ont réussi à percer le top huit à une occasion dans le cadre du Mars Attaque. Il s’agissait de leur première saison, ils sont sérieux et désirent poursuivre leur progression. Ils peuvent compter sur plusieurs joueurs de talent mais bénéficieraient eux aussi de la présence d’un joueur d’expérience pour les encadrer dans les moments importants.

11e position : Rejected, rejeté du AAA dans le préclassement, il vole la vedette!

Cette équipe formée de joueurs dont personne ne voulait (ça semble dramatique) à profiter de sa chance de jouer parmi les grands en allant chercher une honorable 11e place aux dépends de Chainsaw. Lors du samedi, ils ne l'ont pas eu facile en étant dans le pool de la mort. Ils n'ont pu faire mieux que trois défaites. Or, leur souper du samedi soir a été fructueux et ils sont allés chercher une grosse victoire contre International. Je lève mon chapeau à cette équipe qui ne l'aura pas eu facile cette année avec un départ respectable pour une nouvelle équipe suivi d'un refus à cause du nombre d'inscriptions à Sherbrooke et finalement d'un match sans lendemain pour faire partie du top 16 contre Caribou qui était à ce moment en feu! Ils ne l'ont pas eu facile, mais ils ont réussi de grandes choses. Bonne saison à vous!

12e position : Chainsaw, une saison en dents de scie

Désolé pour le jeu de mot douteux, mais difficile de ne pas évoquer cette image à la vue des performances de cette équipe qui n’a réussi qu’une seule fois à se hisser parmi les demi-finalistes cette saison alors qu’elle le faisait de façon régulière l’an passé. L’absence de Angus Basche et Marie-Andrée Imbeault aura certainement eu un impact direct sur la constance offensive de l’équipe la fin de semaine dernière. Malgré la vaste expérience de leurs joueurs, Chainsaw semblait figer lors des matchs importants s’en remettant alors de façon presqu’automatique à leur traceur format géant Carl Lalancette. Tout au long de la saison, le succès de cette stratégie a été directement lié au résultat de l’équipe. Il faut dire que Chainsaw a été très malchanceux en début de saison. En perdant leur match de reclassement au tournoi Movember, l’équipe a par la suite dû composer avec des préclassements difficiles à chacun des tournois auxquels ils ont participé rendant leur tâche de se hisser parmi les équipes de tête encore plus difficile.

13-14e position : International, l'avenir réside-t-il dans la séparation ou la réunification?

Cette équipe aura besoin de se ressourcer lors de cet été car ils n'ont jamais réussi à faire un top 8 cette saison alors que la majorité des joueurs de cette équipe devraient au moins participer à un match de quart de finale par saison. De plus, leur mine confite du dimanche matin, et durant certains matchs tout au long de l'année, en disait long sur leur avenir : je crois qu'à première vue, certains des joueurs de cette équipe pourraient se retrouver joueur autonome sans compensation. J'espère simplement qu'aucun de ces joueurs n'ira se réfugier à l'extérieur du Canada pour se retrouver et revenir en forme l'an prochain

13-14e position : Commando, une équipe sans Général?


Commando a livré toute une performance lors de son premier match du dimanche allant chercher les devants 12-10 contre Chainsaw. Ils n'ont jamais arrêté de courir et ils ont exécuté leur plan de match à la perfection. Par contre, ils ont un peu poussé leur chance avec des marteaux à des moments inopportuns qui leur ont fait perdre le momentum du match. Je ne sais pas où cette équipe se voit dans le futur et ce que les joueurs envisagent, mais il est évident pour moi qu'il leur manque une fille d'expérience capable de changer un match ou encore un gars apportant plus de stabilité au niveau de meneur de jeu. 


15e position : KGB, performances surprenantes et peut-être d’autres à venir

Leur fiche dans leur pool du samedi est éloquente, trois défaites mais un différentiel de moins 6. Ils ont donc perdu tous leurs matchs de façon très serrée dont un entre autres contre Ninjax perdu in extremis par la marque de 17 à 15. Ces performances somme toute surprenantes ne font que renforcer l’idée comme quoi cette équipe n’est pas bien loin d’une participation aux quarts de finale du dimanche matin. L’ajout d’un ou deux joueurs d’impact permettrait certainement à cette équipe de diversifier leur attaque qui compte majoritairement sur le jeune prodige Joel Ruelens-Lepoutre qui participera cet été à ses deuxièmes championnats du monde avant même d’avoir atteint l’âge de 20 ans.

16e position : TUX, à placer dans le petit coffre de l’expérience

Avant tout, positionné pour être tête de série dans le championnat AA, l’équipe TUX de Québec s’est vue reclassée dans le championnat AAA suite au désistement de deux équipes. Malgré un samedi difficile où ils ont dû entre autres affronter deux des quatre équipes demi-finalistes, il y a fort à parier que les joueurs des TUX ont pris des notes qui leur permettront de continuer leur progression dans le circuit l’an prochain. Ne dit-on pas que c’est en se frottant aux meilleurs que l’on s’améliore?

Mot de la fin et retour sur le concours

 Pour conclure, je vous souhaite à tous une bonne saison estivale et j'espère vous revoir nombreux sur mon blog l'an prochain. Je voulais notamment prendre le temps de féliciter Lisa Ty qui a remporté mon concours de mise au jeu avec 14 bonnes réponses sur 18. Les nombreuses discussions suite à ses prédictions lors du tournoi sur mon blog me portent à croire que malgré que je n'ai pas eu un nombre assez élevé de prédictions pour faire tirer mon prix, j'ai bien hâte de récidiver l'expérience et de vous faire faire d'autres prédictions. Je reporterai mon prix lors du prochain évènement de ce genre si pour cette fois le jeu en vaut la chandelle! Bonne saison d'été.

2 commentaires:

  1. Ninjax avait perdu contre Sweet Dreams l'an passé (le samedi du Coup de Foudre je pense). Je m'en souviens, car je l'avais prédit le matin même que Ninjax était dû pour perdre leur premier match de la saison! Donc, il faut ajouter Sweet Dreams à la liste des Outs et Turbo qui ont vaincu Ninjax!

    RépondreSupprimer
  2. Erreur dans le classement final! :)

    13.International
    14.Tux
    15.Commando
    16.KGB

    RépondreSupprimer