Lors du tournoi, 64 équipes s'affronteront sur les terrains du collège St-Jean-Vianney à Montréal. Afin de vous donner une idée des équipes 2013-2014, je vous présente le résumé des équipes selon mes connaissances qui participeront au Movember dans le top 20. L'état des forces suivra au courant de la semaine!
Fidèles adeptes d'ultimate, la saison 4c4 commence dès aujourd'hui!
#1 Ninjax (Classement 2013 : 1er)
Avec l'acquisition d'Audrey St-Arnaud, Ninjax aurait probablement eu le meilleur trio de femmes avec Caroline Cadotte et Jessie Grignon-Tomas si ce n'était pas de la blessure de Jessie qui la ralentira ses débuts et au retrait de Caroline pour des raisons plus personnelles (félicitation Caro!). Concernant les messieurs, aucun changement notable, je crois, à leur alignement. Ninjax a besoin de retrouver sa confiance sur les terrains cette année puisqu'ils ont malheureusement terminé l'année en dents de scie et tout laisse à croire qu'encore une fois cette année, le circuit s'améliore et que les victoires seront plus difficiles à enligner.
#2 Les Outs (Classement 2013 : 4e)
Cette équipe championne au dernier CCQU4 en est à sa 5e année. Leur style conservateur et leurs bris à répétition continueront d'être l'une de leurs forces encore cette année. Avec peu de changements à leur alignement, ils seront une équipe de top 8 difficile à déloger.
#3 Turbo Fluo
Après une année de repos en 2012-2013, Turbo est de retour et ils seront aussi puissants que lors de leur dernière parution au Mars Attaque 2013 (5e, défaite en quart de finale point universel contre Ninjax). Leur style discipliné d'une part et funky (hammer et flick around) sera un beau mixte sur les terrains.
Pour une troisième année consécutive, Sugar sera une puissance sur les terrains. Avec l'ajout de Julie Beaulac et aucune autre modification notable, ils seront rapides et utiliseront leur positionnement afin d'aller chercher des points. Leur petite défensive est peut-être leur seul point négatif. Encore une fois, une équipe qui n'aura pas de difficultés à faire le top 8.
#5 Louis Luncheonette (Classement 2013 : 3e)
Gagnant du Mars Attaque 2013, Louis Luncheonette a rajouté du renfort avec l'ajout de Kevin Guillemette des Cariboux et Yoland Cabot. Le départ le plus notable est Jean-Philippe Gérin qui a quitté pour Turbo. Avec un style misant sur la course sans répit, Louis devra se méfier des équipes plus tactiques qui pourraient "poacher" dans les lignes de passes. Je ne suis par contre pas inquiet de tout leur arsenal de lancers afin de déjouer des défensives "lâches".
#6 Trillium Carnage (Classement 2013 : 5e)
Trillium aime bien le Movember, tournoi auquel l'équipe a toujours du succès. Avec seulement 3 défaites en 2 ans au Movember, ils seront au plus fort de la course pour une demi-finale. Généralement, cette équipe est toujours très puissante en début de saison puisque tous leurs joueurs sont présents (réalité différente avec le comittment des joueurs en Ontario, puisque la plupart arrêtent de jouer 4c4 avant la fin de notre saison intérieure).
#7 Chainsaw (Classement 2013 : 8e)
Sensiblement la même équipe, Chainsaw a beaucoup de talent au niveau des lancers avec notamment des joueurs gauchers capables de lancers autour de leur marque. Les équipes adverses devront ajuster leur marque en fonction des joueurs sur le terrain afin de compliquer la vie à cette équipe capable de terminer autant dans le top 4 que 9 à 12. Ils devront d'ailleurs débuter en force lors du Movember puisqu'une défaite à leur premier match pourrait rapidement les éliminer du top 16.
#8 Douze Singes Intelligents
Les Singes sont la première équipe des trois formées suite aux dissolutions de Caribou, Bergers et de Sith à apparaître dans le préclassement du Movember. Cette équipe physiquement imposante aura de beaux défis au courant de la saison quant à trouver son identité et son style. S'ils demeurent en santé, cette équipe a tout le talent pour se rendre parmi l'élite du CQU4.
#9 Équipe d'Ultimate Récréatif de Québec (anciennement UltiBattle Disc (Classement 2013 : 10e))
Préclassé 20e l'an dernier, cette équipe de Québec n'a pas volé son positionnement et leur style rapide leur portera fruit encore une fois cette année. Jouant un style "Québec", leurs lancers "blades" ou encore leur défensive très énergique devront encore une fois cette année les aider à être une menace pour les équipes du top 8. La question demeure : à quel moment une victoire dans le top 8?
#10 Rebellion (Sith (Classement 2013 : 12e))
Deuxième équipe issue de la dissolution de Caribou et Sith, les rebelles sont pratiquement les Sith, avec quelques changements dont l'arrivée de Louis-Philippe Dion, éternel partenaire d'Antoine. Cette cohésion entre les deux joueurs se doit d'être une menace pour les autres équipes du circuit. Pour le reste, ils devront bien gérer leur présence sur le terrain afin de ne pas épuiser constamment les mêmes joueurs.
#11 KGB (Classement 2013 : 11e)
Probablement l'équipe la plus stable de 2013 avec 2 9e place, une 10e et une 12e. Avec peu de changements, on se demande à quel moment ils réussiront leur entrée dans le top 8. Au Movember, la troupe à P-B devra profiter d'un horaire favorable à une présence parmi l'élite. D'ailleurs, l'an dernier, ils avaient surpris les Louis Lucheonette avec une belle victoire dans le groupe #3. Toujours sur la même longueur d'onde, les joueurs de KGB devront utiliser tous leurs types de lancers (surtout le "hammer") afin de saisir leur opportunité et de surprendre Trillium qui est moins habitué avec ce type de jeu.
#12 Terrain #4 (anciennement John McClane)
Avec l'ajout de Frédéric Brédard et David Beauchesne à leur alignement, Terrain 4 se dirige vers une meilleure année que celle de 2012-2013 où ils ont eu plusieurs petits problèmes. L'ajout des deux joueurs énumérés plus tôt sera bénéfique puisque l'an dernier, les deux ont rejoint l'équipe Nemesis et grâce à leur ajout, Nemesis a rapidement enchainé les top 16 (contre 17-32 sans l'ajout des deux joueurs).
#13 Black Beast (Classement 2013 : 15e)
À la différence de l'an dernier, Black Beast ne sera pas une nouvelle équipe et leur chimie sera plus solide que lors du Movember 2012. Par contre, malgré leur dire d'une équipe plus forte qu'en 2012-2013, je serais surpris de les voir terminer plus haut que la 13e place. Selon moi, Black Beast se dirige plus vers une saison de 13-20 que de 9 à 16.
#14 That's it
Dernière équipe issue de la dissolution de Caribou, That's it sera une équipe qui positionnera le disque à son avantage. Il devrait donner plus de responsabilités à leurs filles qui vont probablement lancer plus de passes que par les années passées.
#15 Tree Huckers (Classement 2013 : 17e)
En provenance de Moncton, ils sont une équipe qui excelle sur les surfaces dures (gymnase) mais qui a encore besoin de pratique afin de performer sur les terrains synthétiques. Ils excellent en hauteur et leur rapide changement de direction leur donne souvent avantage sur leur adversaire. Seule question: à quand une victoire contre des équipes mieux classer qu'eux pour aller chercher un "step" de plus?
#16 Commando (Classement 2013 : 13e)
Contrairement à KGB qui était en 2012-2013 l'équipe la plus constante, Commando est capable du meilleur (top 8 à TR) comme du pire (20e à Québec). Cette nouvelle saison ne fera pas exception! Leur expérience des années passées devrait par contre les aider à aller chercher quelques victoires contre des équipes plus faibles, mais un gros défi les attend au Movember.
#17 VTM (Classement 2013 : 19e)
Avec pour objectif le 9-12 cette saison, VTM sera probablement déçu d'être classé 17e au Movember, mais la qualité et l'historique des équipes avant eux ne permettaient pas un meilleur classement. Comme on le dit souvent, pour être les meilleurs, il faut battre les meilleurs. VTM devra rapidement répondre à cet adage s'il souhaite être dans le top 16 au premier tournoi de la saison, car un gros match-up les attend contre les Récréatifs et les Singes. Reste à voir à quel point cette équipe plus âgée retrouvera ses repères en ce début de saison.
#18 Troupe Koopa (Classement 2013 : 22e)
Équipe très disciplinée, la Troupe est une énergique et ils sont "tannants", en ce sens qu'ils seront toujours dans vos shorts, et ce peu importe le score. Ils sont capables de causer une surprise et il sera intéressant de les voir évoluer au courant de l'année.
#19 Chiefs (Classement 2013 : 18e)
Toujours présent, Chiefs est l'équipe qui respecte le moins son préclassement. Lorsqu'on leur prédit un top 16, ils terminent 17-24 et vice-versa. Lors de nos derniers affrontements, leur "poach" était bien réalisé mais surtout leur plus grand atout était leur style de jeu différent entre leurs 2 lignes. Reste à savoir si tous leurs éléments seront là dès le début de saison.
#20 Dynamite (Classement 2013 : 16e)
Cette équipe ontarienne a surpris l'an dernier avec une 11e place au Movember. Par contre, dès le tournoi suivant, les équipes du top 16 ont semblé beaucoup trop fortes pour eux avec des défaites avec plus de 15 points d'écart. Avec un style discipliné (pas de passes funky), cette équipe repose sur des stratégies de base, soit avec du jeu fluide, une défensive dans les shorts et une bonne dose de hauteur.
#21 Maverick
Attidude et "showman" sont les deux caractéristiques de cette équipe qui en mettra plein la vue concernant le style de jeu, mais où les performances tarderont à arriver si les soirées du samedi soir sont aussi impressionnantes que leur joueur étoile Kevin Groulx. En fait, aucun joueur de cette équipe n'aura à être précis afin de réussir une passe payante à Kevin qui a un "reach" impressionnant (sans oublier Thomas qui se débrouille bien). Attendez-vous à beaucoup de "WOHHHHH!" et de "WHATTT!!".
#22 Squeezy Lemon (Classement 2013 : 25e)
Avec un style de positionnement de disque (style Caribou), les Squeezy ont mis une touche personnelle avec des attaques également de la part de leurs lanceurs pour la zone des buts. Bref, le jeu long est à l'honneur dans ces parties. Leur défensive physique est également bonne pour une équipe si loin dans le préclassement.
#23 Rejected (Classement 2013 : 27e)
Ils ont terminé l'année 2012-2013 sur une bonne note malgré plusieurs embûches au courant de la saison. Avec quelques ajouts, Rejected voudra retrouver ses résultats de la saison 2011-2012 et s'imposer physiquement sur ses adversaires en vue de bien se préparer pour la saison extérieure 2014.
À venir
Prédiction Movember
États des forces
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire