La catégorie mixte est probablement la catégorie qui a le plus changé au cours des dernières saisons. Effectivement, alors qu'elle était la catégorie au Québec qui accueillait le plus grand nombre d'équipes dans le passé, elle est maintenant devenue une catégorie plus "objective" en ce sens que les joueurs y participent dans le but de soit aller remporter des compétitions sur la scène nationale et internationale, ou encore pour le simple objectif de jouer un frisbee de compétition avec ses amis ou encore son copain ou sa copine!
Prenez d'ailleurs note ici que j'apprécie beaucoup la catégorie mixte et je crois d'ailleurs qu'au Québec, on doit être fier de nos récents exploits dans cette catégorie au cours des dernières années. Laissez-moi simplement mentionner qu'au dernier Championnat du monde à Prague, l'ancienne équipe mixte de Québec, Onyx, avait sorti en huitième de finale l'équipe classée #1 au tournoi avant de se rendre jusqu'à la grande finale et d'aller chercher une merveilleuse médaille d'argent. Sans oublier Odyssée qui, l'an dernier, a été une équipe exemplaire tant au niveau compétitif qu'au niveau de l'esprit d'équipe et du franc-jeu sur un terrain.
Cette année, Montréal a réellement pris le contrôle de cette catégorie. En effet, à la suite des résultats de Trois-Rivières, on remarque que les trois meilleures équipes en province viennent de Montréal suite au retrait de l'équipe Onyx de Québec pour la présente saison. À cause de ce fait, je porterai un regard critique sur la scène internationale plutôt que provinciale de ces équipes mixtes, car il n'y aura probablement aucune surprise lors des affrontements québécois entre ces équipes!
Odyssée (16 gars, 11 filles, Head-Coach: Simon-Philippe "Bago" Lebel)
Encore une fois cette année, Odyssée sera la meilleure équipe au Québec, et cette fois-ci sans équivoque. Cette équipe sera plus mature cette année et ils voudront à tout prix faire oublier leurs deux derniers échecs de l'année dernière. Afin d'y arriver, les entraineurs ont suivi un cours de Programme National de Certifications des Entraineurs (PNCE) en plus de prendre très au sérieux chacun des entrainements. Il faut noter que dans cette équipe, beaucoup de joueurs ont déjà été entraineurs dans d'autres équipes et donc ils s'attendent à beaucoup des leaders en chef. Il faut en plus noter qu'Odyssée aura la saison la plus chargée jamais vécue par une équipe du Québec (selon mes connaissances) puisqu'en plus de participer à de nombreux tournois mixtes, ils ont opté pour une saison hybride avec quelques tournois Open et Women dans le lot afin de voir plusieurs styles de jeu. Espérons que l'équipe tiendra jusqu'au bout!
Nouvelles acquisitions importantes: Gustavo Castano, Jessie Grignon-Tomas, Gabriel Monfette
Calendrier
· Trois-Rivières (Open/Women)
· Cazenovia (Open)
· Comedy of Errors
· Boston Invite
· USA Open
· CQU7
· Ottawa (Open/Women)
· Nationaux
· Sectionaux
· Régionaux
· Sarasota
Offensive
Cette équipe compte sur plusieurs joueurs offensifs qui savent comment contrôler l'allure d'un match et aller chercher les gros points. Par contre, il sera intéressant de voir en début de saison comment se portera l'équipe au Boston invite car Odyssée semble se diriger vers une saison avec trois lignes qui joueront chacun leur tour indépendamment de la situation, et donc chacune des lignes devrait à son tour jouer en offensive. Je crois que c'est une très belle initiative de l'équipe puisqu'ils sont nombreux et cela permettra à la fois de voir les forces de tous et chacun en plus de créer des chimies entre les joueurs d'une même ligne puisque ces derniers seront habitués de jouer ensemble. Par contre, mes craintes sont que lorsque les matchs deviendront plus serrés, ils devront à la fois faire attention de ne pas changer leur méthode de travail afin de ne pas mettre trop de pression sur des joueurs qui seraient attitrés offensifs, mais à la fois ils devront mettre leurs meilleurs joueurs sur le terrain afin d'aller chercher les grands honneurs. Je suis personnellement content de ne pas être celui qui devra faire ce choix! Fait à noter: leurs filles seront très fortes cette année et il plusieurs d'entre elles iront, en plus, aux championnats du monde (au moins quatre!).
Défensive
Ils ont subi une grosse perte suite au départ de Chuck Cantone, mais il faut noter que les nouveaux joueurs sont très intenses et n'ont pas peur de jouer physique. De plus, leur CRAZY O suite à un turn prendra de court plusieurs bonnes équipes. Odyssée s'enligne pour être dominant défensivement. J'ai bien hâte de voir s'ils seront en mesure de poursuivre l'excellent travail de défensive de zone que Ninjax (équipe intérieure avec plusieurs joueurs d'Odyssée) a démontré lors de la saison intérieure.
Objectifs
Le plus grand défi d'Odyssée sera nul doute la pression de performer à tous les tournois auxquels ils participeront. Effectivement, avec un calendrier aussi chargé, ils voudront probablement connaitre du succès à 3 de leurs 4 tournois majeurs et donc "peaker" à trois moments différents au cours d'une même saison qui s’échelonnera sur plusieurs mois. Malgré tout, si j'avais à parier, je crois que les joueurs seront en mesure d'aller chercher les honneurs à quelques tournois cette année et qu'ils auront un plaisir fou à éclater nos voisins américains.
Unight (Head-Coach: Julie Tremblay et Mathieu Brisebois-bois)
La fusion de Rip et No-Clue était devenue inévitable suite à l'incroyable saison de No-Clue l'an dernier et de la diminution de popularité de Rip qui a déjà été l'une des meilleures formations mixtes au Québec. Déjà, cette union a été payante au Mixed Eastern avec une 4e position à ce gros tournoi du nord-est de l'Amérique.
Nouvelles acquisitions: difficile à dire puisque l'équipe est nouvelle!
Calendrier
· Trois-Rivières (Open/Women)
· Boston Mixed Eastern
· Comedy of Errors
· Jazz (Open/Women)
· CQU7
· Ottawa
· Championnat canadien d'ultimate
Offensive
Honnêtement, je ne connais pas beaucoup cette équipe ni les joueurs qui la composent. Par contre, je connais leurs leaders et je sais que ces derniers sont d'excellents lanceurs qui aiment contrôler le jeu, briser leur adversaire et viser la zone de but. Les traceurs de cette équipe devront donc rapidement apprendre les jeux offensifs et connaitre les forces de leurs lanceurs afin de bien profiter des nombreux talents de cette équipe. Il faut aussi noter que je ne recommanderai pas aux équipes adverses de leur faire de la zone puisque je crois que c'est exactement un style de jeu que les lanceurs de cette équipe aiment jouer contre!
Défensive
Quoique plus vieille, cette équipe renferme plusieurs joueurs en excellente forme physique qui n'auront pas de difficulté à suivre leur homme lors de situation de défensive homme-à-homme. De plus, leurs leaders devraient être en mesure de leur montrer comment appliquer de bonnes zones défensives et mettre leur talent d'analyse en première place afin d'aller chercher des matchs. Il n'en reste pas moins qu'ils sont un peu moins mobiles que la défensive d'Odyssée et que leur offensive, suite à un changement de possession, pourrait avoir plus de difficulté à aller chercher une défensive pour le point.
Objectifs
Unight est l'une des rares équipes qui a une année plus "normale" concernant leurs objectifs et calendrier. En effet, leur objectif est de "peaker" aux nationaux et, probablement, d'aller chercher au moins un podium (l'an dernier, No clue a terminé 4e). Selon moi, ils ont la mentalité, les stratégies et les joueurs pour y arriver. Ils devront donc poursuivre sur leur lancée du Mixed Eastern et continuer de progresser afin de s'élever parmi les équipes mixtes élites du Canada!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire