vendredi 1 février 2013

Classement des puissances pour le Coup de Foudre

Après plus de deux mois sans tournoi de série A, les meilleures équipes 4c4 du classement de la FQU vont une fois de plus s'affronter afin d'aller chercher la meilleure place possible. Encore une fois cette année, Ninjax sera préclassé premier du grand tournoi mais j'espère pour eux qu'ils parviendront enfin à mettre leur nom d'équipe sur la légendaire banderole du Coup de Foudre (qui doit être constamment agrandi d'ailleurs!)

Sans plus tarder, voici le classement des puissances mis à jour pour le Coup de Foudre 2013!

1. Ninjax, (dernier classement : 1er)

Malgré une performance en dessous des attentes au tournoi Bye Bye de Trois-Rivières, les Ninjax seront encore une fois l'équipe à battre en fin de semaine prochaine. Sans toutefois excuser leur dernière défaite (le score était 17-11 pour 95 je crois), Ninjax n'avait pas dans son alignement leur général Jean-Lévy et ils avaient toutes les raisons de célébrer la veille en compagnie de leur joueur du Saguenay Olivier qui en était à son premier tournoi de la saison 2012-2013 avec ses coéquipiers. Il faudra donc s'attendre à un Ninjax plus imprévisible qu'à Trois-Rivières mais surtout à un meilleur positionnement défensif des joueurs, surtout lorsqu'ils feront de la zone.

2. Sugar Mammies, (dernier classement: 2e)

Lorsqu'on regarde leur résultat à Trois-Rivières, on pourrait juger leur 5e place comme étant une position décevante pour cette équipe de top 4. Par contre, ils ont dû affronter en quart de finale les Ninjax qui eux avaient perdu la veille. Bref, Sugar mérite encore une fois cette semaine d'être classé parmi le top 4. Présentement, Sugar présente un dossier de 12 victoires et seulement 2 défaites (les deux contre leur bête noire, les Ninjax). Ils ont notamment battu 95 dans leur seul affrontement cette année et ils ont été dominants contre la majorité de leur adversaire. Cette équipe rapide en défensive et surtout très structurée en offensive aura encore une fois sa chance de parvenir à la finale lors du prochain tournoi.

3. 95, (dernier classement : 10e)

95 a surement été la grande surprise de Trois-Rivières. L'équipe est en plus à ses débuts et elle progressera de plus en plus au cours de la saison. Leur succès n'est pourtant pas étranger aux équipes de Québec. En fait, à Québec, le style de jeu préconisé en hiver est le 4c4 et le nombre d'équipes qui participent à la ligue de 4c4 est impressionnant! Si on prend Montréal et Sherbrooke par exemple, l'une préconise le 5c5 qui s'apparente beaucoup plus au ultimate externe et l'autre ville à un bassin trop petit de joueurs et d'équipes pour avoir de gros matchs à chaque semaine. Je ne dis pas ça pour excuser le talent de 95, mais bien pour faire réaliser que la pratique, ça rapporte! Les joueurs de 95 sont précis et rapides dans leur changement de direction. Je dois par contre mentionner qu'au dernier tournoi, je n'ai pas vu une seule équipe capable d'arrêter les 2 filles Hélène et Marianne qui étaient vraiment excellentes pour contrôler le jeu et surtout briser! Une belle fin de semaine en perspective!


4. Louis Luncheonette, (dernier classement: 3e)

Louis Luncheonette sera cette fois-ci à la maison pour le 3e tournoi du CQU4. Avec son style rapide et aussi moins orthodoxe, ils devront trouver un moyen d'enfoncer le pieu au bon moment afin d'aller chercher un autre top 4 au cours de la fin de semaine. Lors du dernier tournoi, ils ont laissé filer plusieurs avances contre Caribou et ils se sont finalement inclinés sur le point universel. Leur défensive devra aller chercher beaucoup plus de revirements afin de permettre à l'offensive d'avoir un style de jeu imprévisible et plus risqué!


5. Trillium Carnage, (dernier classement : 4e)
Trillium est l'équipe la moins constante dans son jeu dans le top 8 et je m'explique. En fait, les joueurs athlétiques et dominants sur les terrains externes de cette équipe sont probablement les joueurs du top 8 qui ont le moins d'expérience dans le 4c4. Plusieurs fois, les joueurs sont mal positionnés pour faire des défensives et surtout, ils manquent des occasions de faire des points certains et ce simplement s'ils avaient suivi le mouvement "normal" du disque pour une équipe de 4c4 bien rôdé. Par contre, n'aller pas dire que je ne vois pas en eux une nette amélioration entre le tournoi de Montréal et celui de Trois-Rivières, et probablement que plus ils auront du temps de jeu (plus la saison avancera), meilleur ils seront.

6. Caribou, (dernier classement: 5e)


Il est très rare de voir une équipe perdre une position par rapport à leur dernier classement, et ce malgré qu'ils aient eu une 4e position à Trois-Rivières. Ce qui explique cette 6e place est le fait que Caribou, par son style unique, commence de plus en plus à être reconnu comme une bonne équipe et les adversaires savent maintenant à quoi s'attendre. Ils devront donc relever leur jeu d'un cran et devenir plus créatifs. Par contre, leur défensive est très féroce et le fort sera encore une fois bien gardé par les rangifères de Sherbrooke.

7. Les Outs, (dernier classement : 6e)

L'autre machine de Québec (95) tarde à se mettre en marche. Plusieurs diront que deux tops 8 en deux tournois sont de bons résultats, mais cette équipe par le passé nous a habitués à de meilleures performances. Il ne leur manque pas grand-chose, simplement une petite étincelle et du plaisir de vaincre. Peut-être que le coup de foudre leur permettra d'avoir des éclairs dans les yeux et le feu au c...! Sérieusement, bon succès aux Outs!

8.  John McClane, (dernier classement : 8e)

Depuis le début de la saison, John nous prouve son talent lors de chacun de leur affrontement en prenant rapidement le contrôle des matchs. Par contre, ils ont de la difficulté à suivre le tempo de l'autre équipe plus le match avance et ils ont aussi de la difficulté à rester en santé! Lors du dernier tournoi, ils ont laissé filer une avance de 5 points (9 à 4) si je ne m'abuse contre Sugar pour finalement s'incliner par un point. Les joueurs devront vraiment demeurer hors de la liste des blessés et surtout reprendre confiance en leur moyen afin de planter le dernier clou dans le cercueil!


9. Ulti Battle Disc (UBD), (dernier classement : 10e)

Par leur intensité et par leur cohésion, je crois qu'ils auront encore une fois du succès le dimanche et ils mériteront chacune de leur victoire, mais je me demande s'ils auront la force mentale et le talent technique et tactique pour aller chercher un second top 8. Leur sort leur appartient!

10. KGB, (dernier classement : 11e)

Je ne sais pas dire quoi de plus que KGB me surprend cette année et je crois sincèrement qu'il pourrait causer la surprise au Coup de Foudre dépendament dans quel pool il se retrouve. En fait, ce qui me pousse à me positionner ainsi, c'est que je doute que KGB, qui a terminé 2 fois déjà 10e, termine encore son tournoi en 10e place... et puisque je crois qu'ils feront mieux qu'aux deux tournois précédant, jet bien, c'est presque le top 8 ou rien! Bref, si leur timing de longues passes et de hammer est présent, j'ai bien hâte de voir leur résultat au terme de la dernière partie du samedi! Si jamais ils sont dans le top 8, il leur sera difficile de faire mieux que la 8e place, mais s'il échappe le dernier match du dimanche, ils devront se lever tôt le dimanche afin de s'assurer au moins une place parmi le 9 à 12 puisqu'une équipe qui passe 3 fois près de faire le top 8 peut rapidement chavirer et devenir moins constante!

11. Chainsaw, (dernier classement : pas présent)


Au dernier tournoi, ils ont prouvé à eux-mêmes qu'ils sont toujours aussi compétitifs que par le passé et qu'un accès au top 8 ne leur est pas impossible. Par contre, un horaire condensé au Coup de Foudre ne les aidera pas à récupérer entre leur match et surtout que présentement, il risque de faire partie du pool de la mort (à suivre lorsque le classement du Coup de Foudre sera connu!). Si tel est le cas, ils devront gagner absolument leur premier match afin de peut-être provoquer une triple égalité et de passer dans le top 8.



12. Commando, (dernier classement : pas présent)

Commando a offert toute une performance à T-R avec une 8e place, grandement plus satisfaisante que leur 17e place du Movember. Je crois par contre que suite à leur performance à Rimouski et notamment à certains de leurs joueurs qui sont blessés, Commando finira pour la première fois de la saison entre le 9 à 16 et ils pourront prouver leur valeur face aux autres équipes de cette division.

13. Sith, (dernier classement : 7e)

Les Siths sont méconnaissables cette saison, avec notamment des défaites par un point contre Ninjax et Commando, deux équipes qui n'ont pas du tout la même expérience. C'est à se demander si les Sith ont de la misère à imposer leur système de jeu, ou encore leur identité. Ils devront au cours de la fin de semaine imposer leur rythme s'ils veulent aller chercher des gros matchs et créer des surprises.

Dynamite 12e

Dynamite a connu l'une de ses plus belles performances avec du jeu tranquille et reposé. Je n'ai pas vu encore cette équipe perdre le contrôle de leurs émotions. Il semble que lorsque cette équipe mène, tout va bien, et lorsqu'ils tirent de l'arrière, tout va bien également. C'est d'ailleurs à ce niveau que Dynamite peut avoir de la difficulté puisque maintenant qu'ils sont dans le top 16, ils affronteront des équipes qui seront gonflées à gagner... Reste à voir si leur talent leur permettra d'autres bons classements!

14. Bergers (dernier classement : 16e)

Les Bergers seront de retour sur le terrain après plus de trois mois d'absence en tant qu'équipe, eux qui sont la seule équipe de se classement à ne pas être allé à Trois-Rivières. Ils devront rapidement imposer leur jeu en hauteur et contrôler mieux les tracés à l'intérieur de leur adversaire s'ils veulent conserver une place parmi le top 16. Je ne crois par contre pas qu'ils perdront leur 4e match de la journée qui les avantagera s'ils ne dépensent pas toute leur énergie au cours de leurs 3 premiers matchs (l'équipe qu'ils affronteront devra quant à elle se battre pour chaque victoire afin d'aller chercher le match cross-over... probablement la raison qui fait qu'il est très difficile à ce stade-ci pour une équipe d'entrer dans le top 16.

15. Rookies, (dernier classement : 14e)


Après deux 14e places, Rookies s'affirme comme une équipe de top 16 qui sera elle aussi difficile à déloger. Par contre, ils devront passer par la pratique et du temps de jeu avant d'aller chercher les gros matchs. Je doute qu'ils nous réservent une surprise en fin de semaine prochaine mais on peut toujours être surpris!



16. Nemesis, (dernier classement : pas présent)

Après une excellente performance à leur dernier tournoi de série A, les joueurs de Nemesis prennent de plus en plus du galon et surtout leurs deux nouvelles acquisitions de Montréal les aident à être plus rapides et surtout plus grands (notamment à cause de Frédéric Brédard). Il sera intéressant de voir s'ils seront en mesure d'aller chercher un top 16, eux qui semblent se diriger vers un préclassement entre 17-24. De belles embuches se dresseront devant eux lors de la journée du samedi s'ils veulent aller chercher le top 16 tant convoité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire