samedi 12 décembre 2015

Ultimate Munich

Mercredi soir, 19h30 à 22h30

Suite à la France, notre prochain arrêt sera à Munich et Berlin. Afin de faire quelques économies (une chambre à Munich durant l'Oktoberfest coûte 60 euros pour 2!), nous nous inscrivons sur couchsurfing et nous faisons une recherche sur les personnes qui pourraient nous recevoir mais qui partagent comme point d'intérêt... l'ultimate. 

Très facilement, un américain vivant à Munich depuis 3 ans accepte notre demande de demeurer chez lui. Justin, jeune gradué de l'université Virginia ayant participé au circuit américain, nous reçoit donc chez lui et il nous invite à la pratique le mercredi soir prochain avec l'élite de Munich.

Lors de la pratique, nous rencontrons Mike, un jeune de 27 ans qui dirige le programme avec des pratiques ciblées et des drills avancés. La pratique a un très bon rythme et elle est physique. J'apprends également que Mike a participé aux championnats d'ultimate de plage au Qatar avec l'équipe mixte d'Allemagne, les champions en finale contre le... Canada et Yoland Cabot!

Habituellement, Mike dirige la pratique pour une soixantaine de personnes avec des drills et par la suite, les hommes et les femmes se séparent, mais étant donné que la saison est terminée depuis une semaine, une vingtaine de joueurs étaient présents, juste parfait pour faire un match de mixte de bon calibre.

Flick ou Backhand

Lors du match, je me rends compte que home/away ou encore flick/backhand ne sont pas des mots universels pour indiquer la marque. On se rappellera qu'en France, ils appelaient la force flick ''side'' et la force revers ''back''; et bien en Allemagne, flick se dit ''links'', signifiant gauche et coup droit se dit ''reicht'', signifiant droite. Ajouter à ses nouveaux termes le fait que lorsque nous sommes sur la ligne en train de choisir nos joueurs, nous ne comprenons aucun autre mot que ses 2 là... Après tout, à l'ultimate, si tu couvres ton joueur avec une force du bon côté, c'est déjà une bonne étape!

Lors de la partie, moi qui suit habituellement handler, je compte un nombre de points impressionnants et non, ce n'est pas parce que je suis couvert par une fille (voir prochain post sur Vienne), mais bien plus car étant donné que je suis un ''intrus'' pour eux, le plus facile pour moi afin de faire des points aura été de comprendre le système utilisé (vertical), trouver les handlers principaux (Mike) de mon équipe et de toujours cutter pour lui ou encore cutter en fonction du mouvement du disque. 

Se dépasser vs let it go

D'ailleurs, lorsque vous vous joignez à une nouvelle équipe, il y a deux façons générales d'agir en fonction des objectifs de votre présence. 

La première est de se dépasser, de jouer à votre meilleur, et donc d'insister sur le fait que vous jouez à tel position et de prendre la place que le capitaine de l'équipe vous donne. Lors de mes pratiques en France, il était courant de voir François, leader de l'équipe, me donner beaucoup de place en tant qu'handler et donc c'était à moi de distribuer le disque et de jouer comme si je faisais partie des réguliers, car c'est ce qu'il souhaitait. 

La deuxième est plus subtile, mais c'est la plus importante si l'on souhaite être réinvité dans le futur : prendre un trou et jouer humblement. Suivre le jeu de l'équipe que vous vous joignez, et apprécier votre chance de jouer à leur côté. Oubliez la victoire ou la défaite... LET IT GO! 

En tant que canadiens (nous sommes bien perçus à la base) qui ont des parcours internationaux bien garnis (3 championnats de monde (Jessica 2, moi 1), participation US Open, entraineur équipe professionnelle), il serait facile  de vouloir tout contrôler autant sur le jeu qu'à l'extérieur. Vous remarquerez  d'ailleurs qu'à Berlin, j'ai agi de la première façon alors que la deuxième aurait été mieux! 

L'objectif derrière prendre un trou est que lorsque vous vous joignez à une équipe, la plupart du temps cette dernière évolue selon un plan. Elle a déjà en place son handler qui contrôle le jeu, son cutter de premier plan et son joueur défensif qui dirige la circulation. Votre ajout devient donc une addition à cette structure. Votre jeu consiste alors à comprendre le système, l'appliquer et de vous y conformer à 100%, et ce même si vous n'êtes pas en accord. Rappelez-vous que vous êtes là temporairement, tandis que l'équipe elle, elle progresse depuis X temps et poursuivra suite à votre départ. 

Si par ailleurs vous êtes complètement en désaccord avec ce que vous voyez, n'hésitez pas, suite à votre passage, d'écrire un courriel de remerciement aux capitaines et/ou joueurs en plus d'émettre vos commentaires de façons constructives. Des commentaires de visiteurs, lorsqu'ils sont bienfaits, sont toujours appréciés par les personnes que vous rencontrerez!

À Munich, j'ai agi de la deuxième façon, let it go, et je me suis redécouvert : des cuts précises, un excellent timing et plusieurs points. Cela aura eu pour effet de recevoir plus de responsabilités au cours de la partie, mais surtout d'avoir la chance d'être invitée pour l'après-bière, car votre façon de jouer reflète votre personnalité ou du moins votre mindset, et je peux vous garantir qu'il est difficile de battre une petite bière allemande en compagnie de munichois (prononcé kois) après un dépassement physique.

Prochain rendez-vous : tournoi de Berlin!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire