Chaque année, le début du mois d'octobre signifie le retour du ultimate 4c4, le retour à des fins de semaine où les joueurs se retrouvent à l'intérieur d'un stade et discutent d'une part de leur saison dernière, et d'autre part de leur plan pour la saison prochaine. Le retour du 4c4, c'est le retour à la compétition pour ceux qui ont pris une pause après les Nationaux, le retour des amitiés pour les anciens adversaires de cet été qui décident finalement de se regrouper et sans oublier, la chance pour les régions (et leurs joueurs) de se faire valoir, elles qui ont souvent un manque d'effectif afin d'avoir des grosses équipes de 22 joueurs pour jouer au ultimate extérieur. Bref, le Circuit Québécois d'Ultimate 4c4 (CQU4) c'est la chance à tous et chacun, peu importe d'où vous venez partout à travers le Québec et même ailleurs, de vous rassembler, de compétitionner et surtout, de partager votre savoir et vos nouvelles idées afin de faire grandir ce sport au Québec et de lui donner la reconnaissance qu'il mérite.
Depuis la création du circuit en 2007-2008, chaque tournoi a eu son heure de gloire et a réussi à se créer une réputation propre à sa région. Aujourd'hui en 2012, le calendrier déborde de tournois et je crois qu'il est important de faire un survol de toutes ces options afin que les équipes s'y retrouvent et apprécient chaque tournoi à sa juste valeur! Voici un petit historique avec la réputation pour chacun des tournois du circuit:
- L'OktoberDisk, 6-7 octobre, Saint-Jean sur Richelieu, début 2010-2011, a pour réputation d'avoir un EXCELLENT souper thématique avec choucroute et saucisses. Gagnant 2012 : Nemesis,
- Movember, 3-4 novembre, Montréal, début 2008-2009 (était Montréal en mars), a pour réputation d'être où la moustache est fièrement portée par plusieurs joueurs (même quelques joueuses) en plus d'être l'hôte officiel du Gala de la Fédération d'Ultimate Québécois (FQU),
- Bye-Bye, 1-2 décembre , Trois-Rivières, début 2002-2003, est reconnu pour le fameux coconut Bar où les joueurs peuvent se procurer plusieurs drinks exotiques!
- Bonne année, 5-6 janvier, Ottawa, début 2001-2012, réputation à venir mais c'est un excellent tournoi de série B puisque plusieurs équipes d'Ottawa sont en émergence,
- La Flotte, 12-13 janvier, Rimouski, début 2004-2005, est reconnu pour avoir le PARTY par excellence, surtout avec la fameuse poutine de la gare par la suite!
- Coup de foudre, 9-10 février, Sherbrooke, début 2002-2003, est mémorable pour le service postal du courrier de l'amour que s'échangent les joueurs entre équipes,
- La Virée, 23-24 février, Saguenay, début 2008-2009, a pour réputation de faciliter les échanges avec les équipes du Saguenay en plus d'être une belle occasion pour profiter d'un bon party comme seuls les Saguenéens savent le faire!
- Mars Attaque, 23-24 mars, Québec, début 2002-2003, a pour réputation d'être le gros événement de fin d'année avec plus d'une centaine d'équipes qui y participent. C'est une excellente occasion pour tous les joueurs du Québec de se rassembler puisque Québec est tout de même la ville centrale de la province et le fait que toutes les équipes, peu importe leur niveau, pourront disputer des parties intéressantes.
- CCQU4, 13-14 avril, lieu à déterminer, début 2007-2008, est l'événement apogée du circuit: les playoffs, le tournoi où les joueurs veulent performer pour laisser leur marque; où ils délaissent le souper de groupe et l'alcool pour un souper d'équipe et repos.
Pour ma part, le retour du CQU4 c'est le retour à l'écriture, à l'analyse et aussi à l'observation. Cette année, je tenterai de couvrir les équipes du top 24 et de vous faire des petits résumés des tournois auxquels je participerai. J'espère honnêtement que vous apprécierez me lire puisque plus j'aurai des lecteurs, plus je pousserai mes analyses. Je souhaite que cette année ce blog soit un incontournable avant vos tournois pour que vous soyez au courant des dernières nouvelles sur les équipes qui y participent. De plus, je vais essayer d'offrir du nouveau, et donc sur ce site, vous trouverez parfois mes idées et commentaires sur une panoplie de stratégies ou de situations de match que j'ai assisté dans le but de rendre la culture du ultimate le plus accessible possible. Améliorer le ultimate au Québec est probablement d'ailleurs une mission du CQU4, et donc j'essayerai au courant de l'hiver 2012-2013 d'y mettre mon grain de sel!
Sur ce, je vous souhaite bonne saison et je vous invite à rejoindre ma page facebook d'où vous pourrez suivre des updates et peut-être même des photos exclusives.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire