Au Ultimate, un certain petit colombien a souvent dit qu'il y a deux
façons de jouer: les stratégies ou les principes.
Les stratégies sont ce que les capitaines mettent en place afin de vous
permettre de sortir plus fort que l'autre équipe en situation de match. Forcer
milieu, faire tel ou tel jeu ou encore faire la passe à votre grand joueur qui
est contre le petit¸ sans même regarder vos autres options, etc. sont toutes
des stratégies que votre capitaine peut vous donner dès le début de la partie,
et elles sont propres à chaque équipe.
Or, il y a aussi les principes. Les principes sont généraux et
s'appliquent à toutes les équipes. Ils sont comme un guide pour tous les
joueurs d'Ultimate. Dans le texte suivant, je vous donnerai quelques principes
de bases qui vous aideront à sortir gagnant de vos affrontements. Je terminerai
ensuite avec des recommandations pour aborder les phases importantes d'un
match. Je vous invite à vous exprimer dans la section commentaire si vous avez
des opinions divergentes ou des points à ajouter!
Photo par Michel Windsor Photographie |
1. Au Ultimate, le plus
difficile est souvent de démarrer un jeu arrêté. Or, dans le circuit 4X4,
chaque début de point commence avec des joueurs statiques. Si vous êtes le
passeur du début, vous devez tout faire pour ne pas commettre une mauvaise
passe ou encore pire, mourir avec le disque (ça s'appelle STALL
10, et non down!). Si vous ne complétez
pas cette première passe, vous allez perdre la confiance de vos joueurs.
N'hésitez
pas à faire une passe rapide à un joueur dégagé, même à l'autre passeur
si son
joueur adverse "poach" et libère votre ligne de passe. Une passe en
retrait (dump) dès le début peut vraiment aider la circulation.
2. Dans le CQU4, vous devez faire
attention aux passes transversales et flottantes! Les terrains intérieurs sont
très petits et il y a beaucoup de joueurs intelligents qui sont proactifs en
défensive. Ces derniers n'auront pas peur de «rentrer dans le tas» pour intercepter
votre passe transversale.
3. Le changement de
direction le plus payant à l'intérieur est sans aucun doute la "cut
45" ou la «cut en Z» : celle où le joueur court en diagonale vers la
ligne (up the line), freine et change de direction pour courir à la
perpendiculaire du terrain dans l'autre direction. N'hésitez pas à pratiquer ce
changement de direction, autant pour le receveur que pour le passeur (le
marteau est une bonne option car il passe par-dessus les autres joueurs (lien avec le point 2), à la
différence du "Inside out" qui serait une passe transversale plus
risquée).
4. À l'intérieur, les
terrains sont petits et il faut jouer en conséquence. Lorsque vous êtes en
défensive, n'hésitez pas à utiliser les lignes à votre avantage. Essayer de
toujours pousser votre joueur adverse vers les lignes de côté, même si ce
dernier est, en théorie, du côté ouvert!
5. En offensive, lorsque
vous brisez, vous devez absolument en profiter pour continuer le jeu du côté
bris.
6. À l'intérieur, vous
devez faire circuler le disque, mais surtout vous devez circuler. Contrairement
au frisbee extérieur, les joueurs des meilleurs équipes intérieurs n'ont pas ou
presque pas de position sauf au début du jeu arrêté. Lorsque vous avez le
disque et que vous effectuez une passe, suivez le disque, monter vers la ligne,
allez dans le fond, bref faites de la place aux autres receveurs! Il faut
toujours être actif et intuitif sur le terrain et profiter de la dynamique de jeu
pour créer plus de mouvements et confondre les joueurs défensifs.
Les phases d'un match
Un match peut être découpé grossièrement en trois phases : début |
milieu | fin . Chacune doit être abordée différemment et nous avons des outils
qui peuvent grandement en changer la dynamique : les temps d'arrêt.
Début
Dès le commencement, vous devez imposer le respect de l'autre équipe.
Vous devez prendre ce qu'ils vous donnent: certaines équipes vont commencer la
partie en se plaçant constamment devant leur adversaire, et donc vos passes
courtes seront difficiles à aller chercher. Le plus difficile est de mettre le
doigt sur la stratégie adverse. Il FAUT analyser leur jeu afin de s’adapter et
de préparer une contre-attaque. Il faut ensuite communiquer ses observations et
proposer des solutions : dans notre exemple, il ne faudrait pas hésiter à
dire à vos joueurs de lancer des passes longues et hautes. Étant préparés et
sachant le plan de match, vos joueurs oseront plus et il en résultera un
meilleur taux de réussite. Si, au contraire, vous ne prenez pas l’initiative de
proposer cette tactique, votre équipe n’osera pas nécessairement les passes
vers le fond et votre adversaire profitera de votre manque d’ajustements pour
tricher un peu plus vers l’intérieur, ce qui rendra toutes les passes courtes
plus difficiles. Au contraire, si tous les joueurs essaient des longues, la
défensive devra s’ajuster elle-même et apprendra à respecter vos joueurs,
sachant qu’ils sont une menace partout sur le terrain.
N'hésitez pas à essayer différentes défensives
(force flick, milieu, revers, zone si vous la maitrisez) afin de voir
où se cachent
les faiblesses de vos adversaires. Ne forcez pas tout le match flick,
c'est une erreur de manque de stratégies! Sachez que vous ne perdrez
jamais un match
en début de partie si vous essayez différentes stratégies; vous perdrez
ce
match si vous ne vous adaptez pas à votre adversaire!
Milieu
À ce stade, vous devriez être en mesure de connaître quelques unes des stratégies
adverses, et donc vous devriez profiter de la mi-temps pour vous organiser, pour
discuter de ce qu’il vous faut faire pour sortir plus fort. Si jamais vous avez
essayé différentes défensives en début de partie, orientez maintenant votre
défensive vers celle qui a donné le plus de fil à retordre à l'équipe adverse. Sachez
aussi que les parties sont courtes et que la fin du match arrive souvent plus
vite qu’on ne le croit (ou qu’on ne l’espère)!
Fin
C'est au moment où votre adversaire, s'il mène, commencera à regarder le
temps et à compter combien de minutes il doit encore se
défendre avant de
remporter le match. C'est exactement à ce moment que vous devez sortir
encore
plus fort! Dites à vos joueurs hors jeu (sideline) de vous encourager,
de vous
parler sur le jeu. Dites à vos joueurs de tout donner. C'est votre
dernière
chance d'aller chercher le match! Mettez toute la pression sur votre
adversaire,
et convertissez chacune de leur erreur en votre faveur. Les erreurs
deviennent cruciales
lors des matchs serrés; il faut absolument profiter de chacune des
possessions.
Si vous avez l’avance à ce point du match, c’est à vous de redonner le
focus à
vos coéquipiers; de faire circuler le disque sans pression; ne pas viser
la
zone des buts avec des passes risquées (au contraire du début de match),
mais plutôt de laisser le temps s’écouler en restant à l’offensive.
Photo par Michel Windsor Photographie |
Les
temps morts intérieurs sont utilisés différemment des temps morts
extérieurs. Généralement, les temps morts extérieurs permettent de faire
un jeu qu'on espère réussir dans le but de faire le point... C'est la
situation qu'on a réussi à monter tout le terrain et qu'on veut être
certain de faire le bon jeu. Or, à l'intérieur, très peu de temps
d'arrêt sont utilisés afin de placer un jeu. On va plus souvent
qu'autrement les utiliser pour changer le pouls du match. En offensive,
si vous sentez que le match vous échappe (après deux ou trois points
contre vous), il faut redonner la confiance
aux joueurs et organiser
les prochains tracés ou leur donner des balises pour effectuer un jeu
particulier. C'est le temps de vous regrouper et de vous dire que vous
être capable de le faire ce prochain point. Si vous êtes en défensive,
vous devez absolument sortir plus fort
que votre adversaire et tout faire pour aller chercher le point. C’est
peut-être le temps de tenter une défensive inattendue afin de ruiner le
jeu
offensif qui peut être préparé dans l’autre clan. C'est un moment
important dans le match car
c'est lui qui va vous permettre d'aller chercher du momentum. Je vous le
dis:
si vous allez chercher le point après le temps d'arrêt, vous allez
abimer la
confiance de votre adversaire, peu importe si vous êtes en offensive ou
défensive.
Mikaël Lacombe
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