vendredi 30 novembre 2012

Les médias du Ultimate

Depuis quelques années, le Ultimate grandit rapidement et de partout dans le monde. Aujourd'hui, le Ultimate est omniprésent sur les réseaux sociaux puisque plein de sites nous tiennent au courant de l'actualité. Il est évident que de mon côté, j'aimerais être celui qui vous informe de tout ce qui passe dans le milieu québécois, mais hélas, faute de temps (et de financement!), je ne suis pas encore assez accro pour vous tenir en haleine deux fois par semaine, mais c'est à venir!!!

Par contre, lors d'un de mes passages à Sherbrooke, j'ai discuté avec mes coéquipiers de Bloody Gary (équipe Open) et j'ai remarqué que plusieurs d'entre eux ne connaissaient pas du tout l'existence de tous les nombreux projets qui ont émergé depuis les deux dernières années dans le monde du Ultimate.

Alors pour les mordus, je vous dresse le portrait de quelques nouveaux sites qui parlent et suivent couramment les activités du Ultimate à travers le Canada et les États-Unis,


UltiWorld

UltiWorld est comme le site qui est apparu d'une shot et qui est, honnêtement, incroyable. Ce site est actualisé au moins deux fois par jour et il parle de tous les sujets: des nouvelles équipes dans le circuit USAU, des nouvelles franchises dans les deux circuits professionnels (eh oui, il y en a maintenant 2... les détails sont un peu plus bas), des reportages de joueurs ou entraineurs et surtout, une multitude de vidéos et de highlights. Ce site vaut vraiment la peine d'y jeter un coup d'oeil!


SkydMagazine

J'ai eu la chance de suivre ce magasine religieusement lorsque ma copine a participé au circuit collège américain en janvier dernier. Les nouvelles sur ce site sont plus spécifiques sur le développement du ultimate plutôt que sur ce qui se passe dans le monde du frisbee (Ultiworld). Skyd utilise beaucoup de commentaires de joueurs et de reportages afin de toucher des éléments propres à chacune des situations ou encore à chacune des positions. De plus, c'est selon moi eux qui couvrent le mieux le circuit Collège américain et je vous garantis qu'aux États-Unis, ce circuit est BIG. Il est donc intéressant d'aller y jeter un coup d'oeil de temps en temps!


AUDL (American Ultimate Disc League)

Comme vous le savez surement, l'AUDL est la ligue d'Ultimate professionnelle qui a débuté au printemps 2012. L'an dernier, il y avait 10 équipes réparties dans l'Est et dans le centre des États-Unis. Cette année, 7 nouvelles équipes font leur apparition dont une équipe canadienne, le Rush de Toronto.


MLU (Major League Ulimate)

La MLU est une nouvelle ligue professionnelle qui se crée cette année afin de faire de la compétition à l'AUDL. C'est le directeur général de l'équipe de Philadelphie (gagnant de l'AUDL 2012) qui a décidé de lancer sa propre ligue puisqu'il trouvait que l'AUDL était peut-être mal géré! La MLU a donc ciblé des villes de l'Est et de l'Ouest de l'Amérique afin de créer deux divisions et ainsi de limiter les transports entre les villes (il y aurait pas beaucoup de croisement entre les équipes de l'Ouest et de l'Est). De plus, chaque propriétaire est un investisseur dans la ligue et il est dans son but de faire fructifier tous les marchés. Reste à voir qui l'emportera entre l'AUDL et la MLU!


Rise Up

Rise Up est un nouveau site qui a pour mission de développer les techniques des joueurs d'Ultimate à l'aide de vidéos thématiques sur des stratégies de jeu. Le maitre derrière cette formation est nul autre que Ben Wiggins, ancien capitaine de l'équipe Sockeye qui est venu faire un tour dans la région montréalaise au cours de l'été 2012. Vous pouvez d'ailleurs voir le premier pisode de la série gratuitement sur le web. Évidemment, si vous voulez en voir plus par la suite, vous devrez vous procurer un laissez-passer... mais un coup d'oeil vaut la peine!

jeudi 29 novembre 2012

Prédictions Bye Bye 2012

En fin de semaine, nous en serons déjà au deuxième tournoi de Grand Chelem du CQU4. Pour l'occasion, Trois-Rivières nous recevra les 1er et 2 décembre afin de célébrer la fin de l'année 2012. L'an dernier, les P'tits menés étaient repartis de TR avec les grands honneurs contre Trillium. Que nous réserve la 11e édition du Bye bye?

Préclassement | Horaire | Site du Bye bye



Samedi Pool Play

Pool A
Quatre-vingt-quinze contre Sith

Tout comme le dernier tournoi au Movember, 95 se retrouve dans une situation précaire puisqu'ils devront se battre contre Sith afin de conserver leur place dans le top 8 à la fin des matchs de pool. Je crois par contre que si les Siths jouent rapidement et physiquement, ils devraient remporter ce match sans trop de complication. Le simple fait d'utiliser une couverture homme à homme devrait donner l'avantage à l'équipe de la force obscure si ceux-ci ne "poach" pas en cabochon! Sith gagne par 4.

Pool B
John McClane contre UBD

Tout dépend de la façon dont John McClane débute son match. Je pense que ce deuxième affrontement entre John et UBD sera différent du premier (victoire de John lors du 7e match du Movember) puisque UBD sera plus reposé et ils pourront donc plus exploiter leur rapidité et leur grandeur. Ce sera un match difficile et très serré et si John accuse un petit retard, ils devront rapidement se réajuster afin de ne pas voir les petits rapides de Québec se sauver avec la victoire! John devrait l'emporter par 2

Pool C
Le pool que je considère "de la mort tranquille" puisque Louis a récemment perdu contre KGB lors du Movember et malgré la victoire contre les Outs, tout reste à prouver. Alors pourquoi tranquille? Puisque malgré la défaite contre KGB, il me surprendrait que Louis laisse un match de pool lui passer entre les doigts et je pense qu'ils seront en mesure de terminer premiers de leur pool sans trop de difficulté.

KGB contre les Outs

Nous verrons lors de cet affrontement deux des capitaines du nouveau projet P jouer l'un contre l'autre et il sera intéressant de voir qui des deux aura le meilleur. D'une part, PB est un handler qui adore utiliser ses passes marteaux qui sont précises et rapides et de l'autre côté, Bruno est un joueur qui aime couvrir un espace plus que son joueur. Son impulsion l'aide couramment à remporter des batailles en hauteur et sa vision du jeu sur le terrain est excellente. Reste à voir qui remportera cet affrontement Québec/Québec! Les Outs par 3.

Pool D
 Le pool D est très difficile à prévoir avec l'arrivée de Chainsaw. Autre que le leadership trifluvien de cette équipe, je ne suis pas en mesure de dire quel joueur sera présent et qui ne le sera pas. Ce sera un beau défi pour les Caribous puisque l'an dernier, Chainsaw et Caribou se sont affrontés pas moins que 5 fois au courant de l'année.

Trillium contre Chainsaw
Pour ce qui est de Trillium, il pourrait eux aussi être surpris dès leur premier match par Chainsaw. Trillium devra connaitre un bon échauffement eux qui partiront vraisemblablement samedi matin d'Ottawa et si jamais leur manque de sommeil se répercute sur le terrain, les scies à chaine pourraient repartir avec une victoire expéditive! Dépendant des joueurs de Chainsaw, la victoire pourra pencher d'un bord comme de l'autre. Si jamais par contre Chainsaw a les mêmes joueurs que l'an dernier, je crois que le jeu rapide offensif de Trillium l'emportera. Trillium par 4.

Trillium contre Caribou
Je crois que Caribou est prêt à rafler la première position d'un pool pour la première fois depuis son existence, mais ils devront apprendre de leurs erreurs du dernier affrontement et surtout avoir un meilleur pourcentage offensif au niveau de leur défensive. Avec une petite préparation de plus, Caribou pourrait aller chercher ce match sur le point universel. Caribou par 1

X-Over pour top 8
Ninjax contre Louis Luncheonette
Louis pourrait bien terminer cette première journée du tournoi en tête du classement en battant Ninjax. Je crois que l'absence de Jean-Lévy fera mal aux Ninja d'Hochelaga et les différentes armes de Louis permettront une attaque plus variée. Louis devrait remporter le match par 2.

2e et 3e du Pool A contre 2e et 3e Pool B
Peu importe qui finira 2e entre 95 et Sith, je crois que ces deux équipes se retrouveront dans le top 8 à la fin de leur 4e match. Je pense que le pool B est le plus faible des pools et il sera difficile pour l'équipe qui terminera 2e de conserver leur position.

X-Over pour 9-16
Qu'on en commun Commando, Rookie et Black Beast? Ces trois équipes termineront vraisemblablement dernières de leur pool respectif et ils seront menacés par les équipes les Chiefs, les Tux et Rejected respectivement. De ce lot, à part BlackBeast que je n'ai toujours pas vu jouer, je pense que Commando avec une belle performance sera en mesure de conserver son positionnement, mais que Rookie sera battu par les Tux (ou encore VTM!). 

Les prédictions en rafale

  1. Louis Luncheonette
  2. Ninjax
  3. Sugar Mommies
  4. Les Outs
  5. Caribou
  6. Trillium
  7. Sith
  8. Quatre-Vingt-Quinze
  9. John McClane
  10. UBD
  11. Chainsaw
  12. KGB
  13. Tux
  14. Dynamite
  15. Black Beast
  16. Commando

dimanche 25 novembre 2012

Classement des puissances, 24/11/12




L'an dernier, j'avais décidé de faire un classement des équipes suite à leur performance d'un tournoi afin de voir les équipes en feu et celles qui tirent de la patte. Encore une fois cette année, j'espère vous redonner le goût de venir voir ce classement et d'émettre vos commentaires si vous croyez que votre équipe mérite un meilleur sort ou encore pour voir qui de vos adversaires futurs seront menaçants pour vous!



D'abord, un clin d'oeil à nos deux finalistes du Movember 2012 : Ninjax et Sugar Mammies que vous pouvez voir s'affronter dans le vidéo suivant:

 


Ensuite, je vous présente le classement des puissances en vue du tournoi de Trois-Rivières les 1er et 2 décembre prochain. N'hésitez pas à vous référer au classement général de la FQU pour toutes questions sur le classement!

1. Ninjax, 1er classement général

Plus les années passent, plus c'est pareil pour l'équipe majoritairement d'Hochelaga. Encore une fois au Movember, ils ont eu un parcours sans embuche et ils ont mérité les grands honneurs pour une troisième année consécutive. Par contre, je dois avouer que l'équipe que j'ai vu sur le terrain était moins forte que par le passé, un peu plus vulnérable, surtout au niveau mentale. Il faut cependant noter que la majorité des joueurs revenaient d'un séjour à Sarasota et que le "minding" devait être beaucoup moins présent en ce début de saison. N'empêche que pour Ninjax, le départ de Turbo et le démentèlement des p'tits menés fait mal puisqu'à ce jour, il ne reste plus beaucoup d'équipes actives qui peuvent se vanter d'avoir battu la machine à vapeur (référence au train!) d'HOMA!

2. Sugar Mammies, 2e

Autant l'an dernier Sugar terminait 8e lorsqu'ils se présentaient dans le top 8 le dimanche matin, autant cette saison ils seront des habitués des finales. Leur style de jeu rapide ainsi que leurs filles très dangereuses autant en défensive qu'en offensive leur procure un style assez unique dans le milieu 4c4. Afin d'aspirer au grand honneur, ils devront par contre trouver un moyen de jouer plus grand car en finale contre Ninjax, l'avantage de la hauteur a été pour Ninjax et honnêtement, une chance que Ninjax avait cet avantage puisque Sugar était littéralement en feu au niveau de leur exécution!

3. Louis Luncheonette, 3e

Malgré une défaite inattendu contre KGB, Louis a terminé exactement où ils étaient supposés être, soit top 4. Concernant les joueurs de l'équipe, il est clair selon moi que deux visions se distinguent dans l'équipe, soit une vision plus "structurée avec les jeux doivent être fait ainsi et les joueurs doivent aller à cet endroit prévu par le système" versus une vision plus de "positionnement en ce sens que les joueurs doivent aller dans le trou qui se crée suite à la couverture défensive". Afin de les vaincre, vous devrez parfois faire des "poachs" opportuns contre la ligne structurée, et parfois faire du gros homme à homme sale (contre la ligne positionnement) afin d'espérer une victoire.

4. Trillium Carnage, 4e

Trillium a de très bons athlètes sportifs, et ça, personne ne peut le contredire. Par contre, leur vision du 4c4 n'est pas encore excellente et lorsque vous adoptez un jeu rapide, ils se cherchent afin de bien couvrir les trous sur le terrain. De plus, leur offensive à deux gars peut rapidement devenir prévisible si vous faites appelle à l'une de vos filles sur le terrain qui se permettra d'aider la couverture sur une longue passe lors du jeu de départ. Ainsi, lorsque le gars #1 prendra le frisbee et regardera le gars #2 pour faire sa passe, il vera que l'une des deux filles adverses de votre équipe est dans le chemin pour la longue, et que vous (joueur défensif) êtes placé en avant du gars #2 qui dans ce cas n'est pas capable d'aller chercher la passe à l'intérieur. Bref, vous créerez une clam mixte... wohhhh, j'espère ne pas vous avoir perdu sur cette stratégie!

5. Caribou, 5e

Michel Windsor Photographie
Ainsi vont les passes longues, ainsi va Caribou. C'est souvent le dicton que je me dis, et que j'entends également dire. Vous savez, toutes les équipes qui nous affrontent se le disent et le savent: Caribou fera des longues au cours du match. Alors pourquoi ce système fonctionne-t-il toujours? Sur ce point, j'ai ma petite idée et je vous en ferai part dans un autre blog prochain. Bref, Caribou est beaucoup plus mature que lors de la dernière saison et surtout, ils ont maintenant trouvé le chemin de la victoire. Leur jeu haut est bon, leur couverture défensive est bien aussi. Je crois par contre que mon équipe devra s'améliorer au point de vue de la vision, car notre zone de l'an dernier n'est plus l'ombre d'elle même et c'est un point sur lequel je tiens absolument travailler!


6. Les Outs, 7e

Avec l'ajout de quelques nouveaux joueurs de grandes équipes (Turbo | Legends), les Outs semblent plus forts sur papier que par le passé. Par contre lors de notre affrontement, j'ai senti que l'équipe avait un peu moins de chimie, mais il faut tout de même leur donner le temps de s'acclimater ensemble. Concernant leur style de jeu, lors du Movember, leur joueur qui réalise beaucoup de marteaux précis était absent et cette absence nous a permis de forcer plus flick que par le passé contre cette équipe puisque leur menace break était moins présente sans ce joueur de talent. Pour le reste, ils sont tout de même une équipe qui sera dans le top 8 régulièrement au courant de la saison!

7. Sith, 15e (surtout à cause que d'autres équipes ont fait 2 tournois!)

Malgré une 13e place, les Sith se situe encore parmi les meilleures équipes. Je crois que leur défaite contre Louis leur a fait plus mal que n'importe quelle autre défaite puisqu'ils ont raté le top 8 (eux qui se voyaient notamment dans le top 4 de ce tournoi) et disons simplement que lors du match du dimanche matin, ils avaient peut-être un peu trop eu de "plaisir" la veille! N'empêche que comme lors de la dernière saison, ils devront rapidement se trouver une identité et des jeux de base afin de ne pas compter seulement sur leur talent individuel.

8. John McClane, 7e

John a eu un parcours sans trop d'histoire à leur premier tournoi, en ce sens qu'ils ont gagné les matchs qu'ils devaient gagner, et ils ont perdu les matchs qu'ils devaient perdre. Par contre, j'ai été très surpris de leur départ plus lent contre les Bergers et je crois que ce genre de départ pourrait les faire exclure d'un top 8 lors des prochains tournois s'il devait affronter une équipe mieux roder et plus combative (je rappelle que Bergers en était à leur premier tournoi avec leurs nouvelles acquisitions, et ça prend du temps à se familiariser avec le système!). Reste à voir s'ils seront en mesure de demeurer dans le top 8 et éviter de se faire battre par une équipe qui pourrait avoir plus de hargne qu'eux!

9. 95, 10e

Cette équipe de jeunes loups a connu un très bon résultat au Movember avec deux défaites seulement durant le tournoi et ils ont mérité la 9e place. Par contre, lors de leur dernier match, l'équipe semblait un peu décousu et il y avait un manque de structure dans l'équipe. Il faut comprendre que l'équipe est jeune mais si elle désire aspirer au top 8, les joueurs devront relever leur jeu d'un cran et surtout être plus safe dans leur choix de passes. Il faut comprendre que les équipes du top 8, pour la plupart, sont des équipes qui sont capables de jouer physique et que ce style de jeu peut parfois déconcentrer les jeunes joueurs. Si vous avez à les affronter, je vous recommande d'ailleurs d'y aller avec du gros homme à homme physique et dans les shorts. Ne commencez pas à faire des poachs non structurés puisque cette bande de mini-Brodie vous fera mal paraitre! Ils sont honnêtement capable de faire des passes de toutes sortes de façons, et ça, c'est souvent pour le bien de leur équipe!

10. Ulti Battle Disc (UBD), 9e

Cette jeune équipe a gagné beaucoup en confiance au Movember avec un beau top 8. Ils circulent bien le disque et ils ont deux grands joueurs capables de bien jouer le disque. Par contre, leur jeu était moins rapide que les équipes de top 8 et surtout j'ai trouvé qu'il leur manquait un peu de structure, mais en même temps, il faut leur donner comme raison qu'ils en étaient à leur premier tournoi, et c'est un excellent résultat. Reste à voir s'ils seront en mesure de conserver leur top 8 à Trois-Rivières.

11. KGB, 11e

Cette (autre) équipe de Québec a très bien fait lors de son premier tournoi 2012-2013 avec une excellente victoire sur Louis Luncheonette, une victoire typique de KGB avec des hammers précis et une offensive rapide et efficace. Par contre, ils n'ont pas réussi à sécuriser leur classement et ils ont par la suite perdu contre UBD. Malgré cette défaite, ils ont tout de même prouvé que leur équipe est plus forte que par le passé et qu'ils ne feront plus beaucoup de visite dans le 17-24 avec une belle 10e place à Montréal!

12. Dynamite 12e

Dynamite a connu l'une de ses plus belles performances avec du jeu tranquille et reposé. Je n'ai pas vu encore cette équipe perdre le contrôle de leurs émotions. Il semble que lorsque cette équipe mène, tout va bien, et lorsqu'ils tirent de l'arrière, tout va bien également. C'est d'ailleurs à ce niveau que Dynamite peut avoir de la difficulté puisque maintenant qu'ils sont dans le top 16, ils affronteront des équipes qui seront gonflées à gagner... Reste à voir si leur talent leur permettra d'autres bons classements!

13. Black Beast, 13e

Très bonne performance au Movember, ils ont notamment réussi à faire leur place parmi le top 16. Concernant leur style de jeu, je ne les ai pas assez vu jouer pour me prononcer. À venir...

14. Rookies, 17e

Rookies est plus jeune encore que l'an dernier et ils n'ont pas été en mesure d'aller chercher de gros points durant les parties afin de bien se positionner pour la victoire. Lorsque je les ai affrontés, il est évident que la fatigue était présente (4e match du samedi) mais les joueurs doivent garder le focus tout au long du match et surtout tenter d'aller chercher un peu plus de momentum lorsqu'ils font un beau jeu. Pour ce qui est du style de jeu, il s'apparente à celui de l'équipe 95 en ce sens qu'ils ont plusieurs jeunes joueurs qui aiment faire des passes "funky" mais qui leur manque un peu d'expérience afin de se démarquer lorsqu'un adversaire est sur leur dos.

15. Tree Hucker, 19e

Très bonne performance au Movember, ils ont notamment réussi à faire leur place parmi le top 16. Concernant leur style de jeu, je ne les ai pas assez vu jouer pour me prononcer. À venir...

 16. Les Bergers, 20e

On savait que le départ de 4 gros joueurs dont le capitaine Sébastien Labbé ferait mal au Berger, mais jamais à ce point. Ils ont eu de la difficulté tout au long de la fin de semaine mais surtout, les joueurs (la plupart les nouveaux) n'étaient pas prêts physiquement à ce style de jeu rapide du 4c4. Résultat: les Bergers ont terminé 16e pour une première fois dans leur existence. Malgré ce résultat, tout n'est pas noir pour les Bergers, eux qui menaient 8-4 je crois contre John McClane pour demeurer dans le top 8 lors du dernier match de samedi. Côté stratégique, leur offensive était plus passive que par le passé et ils visaient plus la précision que la rapidité d'exécution. Si jamais tous les joueurs sont capables d'adapter leur mentalité à cette nouvelle philosophie, les Bergers pourraient très bien connaitre de belles performances futures.


vendredi 2 novembre 2012

Portrait des équipes 2012- 2013

En ce début d'année, nous tous avons hâte de connaitre qui seront nos nouveaux adversaires, quelles équipes sauront sortir du lot et surtout, avec quelle équipe une rivalité prendra forme. Pour vous donner une idée, lors de la dernière année, mon équipe, les Caribous, a joué à 5 reprises contre Chainsaw... il n'est pas peu dire que lors de notre dernier affrontement au CCQU4, les deux équipes se connaissaient et ce fut incroyable de voir non seulement l'énergie qui se dégageait de ce match, mais aussi le respect entre les deux équipes, un respect qui se voit simplement au ultimate puisque je suis convaincu que lorsque les canadiens affrontent les bruins en séries année après année, on ne parle pas ici du même respect!

Bref, trêve de plaisanteries et de métaphores, passons maintenant à l'analyse des équipes en ce début d'année. Concernant les anciennes équipes, je me permets de dupliquer les informations de l'an dernier si celles-ci sont toujours justes! Je vous souhaite bonne lecture!



N.B. Les chiffres font référence au préclassement du Movember


#1 Ninjax (Trois-Rivières, Montréal, Saguenay)
Depuis la saison 2008-2009, Ninjax est un modèle d'équipe de compétition. Ils ont gagné le respect de leurs adversaires en remportant à répétition plusieurs tournois en plus de démontrer un esprit sportif exemplaire. Cette équipe composée d'amis de longue date est bien structurée et utilise un système défensif homme à homme avec une force milieu et un «fronting» bien exécuté. De plus, ils pratiquent une zone qui exerce une pression constante sur les porteurs du disque, les forçant à lancer des passes risquées pour atteindre la zone de but. En offensive, leur style rapide et leurs jeux bien structurés sont redoutables et je dirais que l'une des plus grandes forces de cette équipe est la chimie forgée au cours des années, qui leur permet d’être confiants en leurs capacités et pro-actifs en offensive.




#2 Trillium Carnage (Ottawa)
Trillium sera plus puissant cette année comparativement à leur année dernière. Ils sont maintenant au courant des stratégies utilisées par leurs adversaires, ils sont maintenant au courant qu'une longue à l'intérieur nécessite plus de la précision que de la puissance et surtout, ils sont maintenant motivés à performer! Avec l'ajout de joueurs tels que Derek Alexander, cette équipe s'amène avec des joueurs ayant une panoplie de lancers différents et on devra faire très attention à leur scoober qui je suspecte leur sera une arme très utile!




#3 Louis Luncheonette (Sherbrooke)
Le Louis est une équipe issue de l'union de P'tits ménés, des Turbo Fluo et de deux joueuurs de Bergers. Depuis d'ailleurs deux ans, les joueurs de cette équipe changent sporadiquement de co-équipiers, mais le noyau reste souvent le même. De plus, je rajouterais que c'est la première fois qu'on va voir une équipe complètement Sherbrookoise (tous les joueurs ont joué à Sherbrooke au cours de leur carrière) dans le top 8 dès le début de la saison. Tout comme l'était les petits menés, les joueurs de Louis seront structurés et explosifs. Je crois par contre qu'ils seront plus "funky avec le disque que dans le temps des menés, et ce sera à eux de nous prouver si ce point est une amélioration ou s'il risque d'être un point de friction lors des matchs. 


#4 Sith (Mtl, Qc, TR, Sherb)
Sith est l’évolution de Padawan, mais du côté « obscur » de la force. Je suppose donc que plusieurs d’entre vous se disent : du côté obscur? Je les croyais déjà assez mesquin l’an dernier, ne me dites pas qu’ils seront encore plus arrogants? Mais tout n’est pas noir dans les Sith. D’une part, l’équipe est plus mature et donc elle devrait prendre moins d’attitude que par le passé. Ensuite, les ajouts importants au niveau féminin leur apporteront une dose de sérénité. Finalement, si on prend par exemple le Movember, l’ajout de Nate leur permettra d’avoir un joueur expérimenté et serein même dans la défaite (du moins, on espère que son passage avec Furious ne l’a pas trop changé côté spirit… C’est une blague ici! Bienvenue Nate!) Sinon, les Siths possèdent encore une fois d'excellents athlètes prèts à se donner à tous les matchs. Afin de devenir redoutable, cette équipe gagnerait à développer ses stratégies. Attention à leur impulsion : plusieurs des gars de cette équipe sont de vraies menaces en hauteur alors il ne faut pas les laisser aller vers le fond!


#5 Les Outs (Québec)
Cette équipe regroupe des amis de longue date, anciennement des Weedeaters, avec des jeunes issus du programme d'Onyx. Une des grandes forces de cette équipe est qu'ils sont toujours une menace du côté bris puisqu’ils exploitent beaucoup le flick autour de la marque ou encore le « hammer » rapide et précis. Les forcer milieu serait une erreur car leurs « resets » sont rapides et il sera difficile d’effectuer une bonne couverture sur les autres joueurs. C'est une équipe qui valorise la possession du disque et qui le fait bien circuler avec confiance sans aucune discrimination, ce qui est un atout notable et qui pourrait être dû à leur habitude de jouer mixte.De plus, avec l'ajout récent de Bruno Charland, les Outs seront une constante menace pour les batailles en hauteur et ils feront certainement partie d'au moins une finale cette saison!






#6 Sugar Mammys (Montréal)
Sugar est une équipe regroupant un bon noyau de joueurs athlétiques de Montréal avec une capitaine d’expérience qui a d’excellents lancers revers. Cette équipe, l’an dernier à la limite du top 8, sera cette année une équipe qui sera probablement ancrée dans ce bracket. Il vous sera difficile de neutraliser leurs bris et il faut faire attention à leur ligne de deux gars puisque ces joueurs auront plus de places sur le terrain afin d’exploiter leurs qualités athlétiques. Cette équipe sera également très menaçante du côté revers avec leurs passes précises, mais je crois que je prendrais le risque de les forcer de ce côté et de voir si toute l’équipe performe aussi bien que leur capitaine… C’est à voir. Par ailleurs, je vous recommande d'avoir de bon début de match contre eux, pour éviter de vous soucier du facteur temps, car si vous ne prenez pas les devants, la fin arrivera bien vite et vous ne sortirez pas champion contre cette équipe de jeunes loups.


#7 Les Bergers
Depuis la fin de la dernière saison, le visage des Bergers a grandement changé. D’une part, le capitaine et fondateur de l’équipe, Sébastien Labbé, est parti en Europe. D’autre part, le fameux duo Héléna et Gustavo est parti avec l’équipe de Sherbrooke, le Louis Luncheonette. Afin de pallier à ses départs, l’équipe a su recruter Patrick et Kaitlyn, un couple de joueurs expérimentés qui est arrivé dernièrement à Montréal. Résultat : ils auront beaucoup de pression au Movember puisque leur place, l’année dernière souvent réservée dans le top 8, sera difficile à conserver tout au long de la saison. Ce sera un beau défi de poursuivre la lancée des bergers!


#8 John McClane
Cette nouvelle équipe regroupe majoritairement d’anciens joueurs de l’International qui se regroupent avec quelques joueurs des menés. Ils tenteront de faire oublier leur dernière performance au CQU4 qui a été plutôt décevante pour l’International. Par contre, au niveau de John McClane, je souhaite voir une équipe qui sera rapide en exécution et qui sera efficace en offensive. Leur lacune principale, selon moi en ce début de saison (à prendre avec un grain de sel), c’est leur défensive. Je me demande à quel point ils seront capables d’aller chercher des défensives et de suivre des adversaires rapides et dynamiques. À ce jour, John McClane a encore à prouver sa valeur dans le top 8 et surtout leur force mentale afin de ne pas répéter les échecs du passé!


#9 Rookies
Rookies est de retour cette année avec une équipe quelque peu différente, mais tout de même une équipe typique du 5-12 actuel: je ne crois pas qu'une équipe se situant dans la classe AA ne réussisse à les battre, mais je crois qu'il leur manque un petit quelque chose avant de pouvoir s’ancrer dans le top 4. Dans les départs, la perte de Marianne Pilon fera mal puisqu’il y aura un manque au niveau de la créativité autant offensive que défensive (types de lancers, des poachs défensifs). Par contre, comme chaque équipe, des départs de leader peuvent permettre à de nouvelles sensations de faire leur place! Sinon, j'adore le leadership de cette équipe, et j'ai toujours du plaisir à les affronter. 


#10 Caribou
C'est une équipe qui attaque beaucoup le fond avec des longues passes bien exécutées et ayant un bon taux de réussite, mais qui a de la difficulté à rester constante tout au long de la partie. Si Caribou veut un jour aspirer au top 8, l’équipe devra contrôler le cadran et valoriser plus la possession du disque. Mon équipe a eu de la difficulté à prendre les devants dès le début des parties, mais elle a fait plusieurs retours gagnants et semble lentement trouver des solutions à ses départs plus lents. En défensive, Caribou possède une zone qui peut être très embêtante qui doit être maitrisée rapidement pour éviter le découragement dû à la recherche de solutions. Contrairement à la dernière saison, les Caribous seront plus présents dans le top 8 et ils seront une menace pour les équipes de top 8.
 


#11 95
Nouvelle équipe regroupant beaucoup de jeunes, ils voudront rapidement faire leur preuve afin d'être bien classés dans les prochains tournois. Je me questionne par contre sur leur sens du jeu et sur leur créativité, en plus de la diversité de leurs lancers. Par contre, l'avantage de faire partie de cette jeune équipe, c'est qu'ils ont beaucoup de temps afin de s'améliorer et de devenir une puissance. Ils seront par ailleurs bien "leadé" par des joueurs d'expérience. J'ai hâte de voir les résultats... et détails à venir sur leur analyse!


#12 Tree huckers
Composé de joueurs des maritimes, Tree huckers a pris les grands moyens cette saison afin de se faire une place parmi l'élite québécoise en participant d'ailleurs au Movember contrairement à l'année dernière où l'équipe avait participé à un seul tournoi de grand chelem. Pour ce qui est de l'équipe, je les ai rarement vus joués mais je peux dire qu'ils sont très diversifiés dans leur attaque avec beaucoup de lancers différents qui leur permettent d'attaquer plusieurs « endroits » sur le terrain (côté bris, ouvert, centre du terrain). Pour le reste, j'en conviens qu'ils sont placés très haut au classement, mais ce sera à eux de faire leur et de profiter du grand nombre d'équipes du top 8 de l'an dernier qui ne sont plus là!


#13 Commando
Sensiblement la même équipe que l'an dernier, soit une équipe combative et qui a de très bons éléments au niveau masculin. Du côté de leurs filles, leur plus grande force je dirai est leur unité! Contrairement à vos premières impressions, les filles de Commando, quoique moins connues, seront vous surprendre et dominer vos coéquipières sur le terrain. Petit conseil, commencez en force et mettez de la pression sur eux dès le début afin de tester leur force mentale!


#14 KGB
Malgré plusieurs départs, KGB a su bien recruter dans son entourage et sera encore une fois cette année une équipe complètement différente des autres sur le point d'attaquer les trous sur le terrain plutôt que de placer le disque dans un espace. Leur alignement contient de très bons receveurs et de très bons lanceurs de marteau. Reste à savoir si cette équipe un peu plus âgée que la moyenne sera en mesure de combattre et de vaincre les jeunes loups du circuit afin de se hisser parmi le top 12 à répétition!


#15 Rejected
Malgré la perte d'un excellent lanceur en Gabriel Monfette, l'équipe Rejected en est à sa troisième année et est maintenant beaucoup plus unie que par le passé. Cette année, Rejected sera plus rigoureux sur leurs décisions au cours d'un match et donc ils seront plus compétitifs. Je me questionne simplement sur leur combativité à aller chercher un top 8. Vont-ils vraiment le vouloir? Seront-ils toujours à 100%? C'est à eux de répondre, mais de très bons matchs les attendent et vous attendent contre eux!


#16 Dynamite
Plus le CQU4 grandit, plus les équipes ontariennes seront nombreuses et talentueuses. Cette saison, il en est que de leur essor afin de faire en sorte de demeurer dans le top 16. Cette année, ils seront plus grands, plus forts, mais surtout plus stratégiques... du moins je l'espère!


#17 Wasabi
Wasabi est une équipe de bons chums de Montréal. Les matchs contre eux ont une bonne atmosphère et ils sont très intenses dans leurs changements de direction et dans leurs attrapés (n'hésite pas à plonger). Il faut noter que les joueurs de cette équipe sont excellents à l'extérieur, mais à l'intérieur, ils ont encore de l'expérience à prendre afin d'avoir un meilleur "timing" de passe et une meilleure circulation du disque.


#18 Black Beast
Nouvelle équipe cette année, Black Beast a pour objectif de s'ancrer dans le top 16 dès cette saison. J'ai bien hâte de les voir jouer et de voir de quel type d'équipe il sera question. Je vous reviendrai avec les détails de cette équipe en plus de discuter de leur potentiel! À suivre...


#19 Chiefs
Les Chiefs est une équipe qui a roulé sa bosse dans le CQU4 et elle m'a toujours surpris par le contraste qu'elle affiche: c'est une équipe qui a une excellente ligne offensive dans le groupe du 17-24, une ligne qui bouge rapidement le disque  avec beaucoup de « give and go »; mais leur ligne défensive est plus lente et plus passive. Il faut toujours être alerte en défensive contre cette équipe parce qu’ils n’hésitent pas à faire des passes imprévisibles. Reste à voir leur vrai visage de cette année!


#20 UltiBattledisc
Nouvelle équipe cette année, UltiBattleDisc a pour objectif de s'ancrer dans le top 16 dès cette saison. J'ai bien hâte de les voir jouer et de voir de quel type d'équipe il sera question. Je vous reviendrai avec les détails de cette équipe en plus de discuter de leur potentiel! À suivre...


#21 8-piece luggage set
Je vous reviendrai avec les détails de cette équipe en plus de discuter de leur potentiel! À suivre...


#22 Diskover
Diskover a un alignement féminin très fort qui compte au moins deux joueuses qui ont eu la chance d’évoluer auprès de Storm l’été dernier. De plus, ils ont ajouté le nom de Louis-Philippe à leur alignement (joueurs de Méphisto). Bref, ils s'enlignent pour avoir une bonne saison intense dans le 17-24!


#23 VTM
Je vous reviendrai avec les détails de cette équipe en plus de discuter de leur potentiel! À suivre...


#24 Nemesis
Anciennement Absolut, le noyau est de retour cette année, mais l'intensité est plus sérieuse! Malgré leur victoire à l'Oktoberdisk, Nemesis sera un peu moins fort durant le movember puisque certains joueurs seront différents. Par contre, cela n'enlève rien à leur victoire et à l'expérience acquise. Reste à voir comment ils seront sur le terrain!