L'an dernier, j'avais décidé de faire un classement des équipes suite à leur performance d'un tournoi afin de voir les équipes en feu et celles qui tirent de la patte. Encore une fois cette année, j'espère vous redonner le goût de venir voir ce classement et d'émettre vos commentaires si vous croyez que votre équipe mérite un meilleur sort ou encore pour voir qui de vos adversaires futurs seront menaçants pour vous!
D'abord, un clin d'oeil à nos deux finalistes du Movember 2012 : Ninjax et Sugar Mammies que vous pouvez voir s'affronter dans le vidéo suivant:
Ensuite, je vous présente le classement des puissances en vue du tournoi de Trois-Rivières les 1er et 2 décembre prochain. N'hésitez pas à vous référer au classement général de la FQU pour toutes questions sur le classement!
1. Ninjax, 1er classement général
Plus les années passent, plus c'est pareil pour l'équipe majoritairement d'Hochelaga. Encore une fois au Movember, ils ont eu un parcours sans embuche et ils ont mérité les grands honneurs pour une troisième année consécutive. Par contre, je dois avouer que l'équipe que j'ai vu sur le terrain était moins forte que par le passé, un peu plus vulnérable, surtout au niveau mentale. Il faut cependant noter que la majorité des joueurs revenaient d'un séjour à Sarasota et que le "minding" devait être beaucoup moins présent en ce début de saison. N'empêche que pour Ninjax, le départ de Turbo et le démentèlement des p'tits menés fait mal puisqu'à ce jour, il ne reste plus beaucoup d'équipes actives qui peuvent se vanter d'avoir battu la machine à vapeur (référence au train!) d'HOMA!
2. Sugar Mammies, 2e
Autant l'an dernier Sugar terminait 8e lorsqu'ils se présentaient dans le top 8 le dimanche matin, autant cette saison ils seront des habitués des finales. Leur style de jeu rapide ainsi que leurs filles très dangereuses autant en défensive qu'en offensive leur procure un style assez unique dans le milieu 4c4. Afin d'aspirer au grand honneur, ils devront par contre trouver un moyen de jouer plus grand car en finale contre Ninjax, l'avantage de la hauteur a été pour Ninjax et honnêtement, une chance que Ninjax avait cet avantage puisque Sugar était littéralement en feu au niveau de leur exécution!
3. Louis Luncheonette, 3e
Malgré une défaite inattendu contre KGB, Louis a terminé exactement où ils étaient supposés être, soit top 4. Concernant les joueurs de l'équipe, il est clair selon moi que deux visions se distinguent dans l'équipe, soit une vision plus "structurée avec les jeux doivent être fait ainsi et les joueurs doivent aller à cet endroit prévu par le système" versus une vision plus de "positionnement en ce sens que les joueurs doivent aller dans le trou qui se crée suite à la couverture défensive". Afin de les vaincre, vous devrez parfois faire des "poachs" opportuns contre la ligne structurée, et parfois faire du gros homme à homme sale (contre la ligne positionnement) afin d'espérer une victoire.
4. Trillium Carnage, 4e
Trillium a de très bons athlètes sportifs, et ça, personne ne peut le contredire. Par contre, leur vision du 4c4 n'est pas encore excellente et lorsque vous adoptez un jeu rapide, ils se cherchent afin de bien couvrir les trous sur le terrain. De plus, leur offensive à deux gars peut rapidement devenir prévisible si vous faites appelle à l'une de vos filles sur le terrain qui se permettra d'aider la couverture sur une longue passe lors du jeu de départ. Ainsi, lorsque le gars #1 prendra le frisbee et regardera le gars #2 pour faire sa passe, il vera que l'une des deux filles adverses de votre équipe est dans le chemin pour la longue, et que vous (joueur défensif) êtes placé en avant du gars #2 qui dans ce cas n'est pas capable d'aller chercher la passe à l'intérieur. Bref, vous créerez une clam mixte... wohhhh, j'espère ne pas vous avoir perdu sur cette stratégie!
5. Caribou, 5e
Michel Windsor Photographie |
6. Les Outs, 7e
Avec l'ajout de quelques nouveaux joueurs de grandes équipes (Turbo | Legends), les Outs semblent plus forts sur papier que par le passé. Par contre lors de notre affrontement, j'ai senti que l'équipe avait un peu moins de chimie, mais il faut tout de même leur donner le temps de s'acclimater ensemble. Concernant leur style de jeu, lors du Movember, leur joueur qui réalise beaucoup de marteaux précis était absent et cette absence nous a permis de forcer plus flick que par le passé contre cette équipe puisque leur menace break était moins présente sans ce joueur de talent. Pour le reste, ils sont tout de même une équipe qui sera dans le top 8 régulièrement au courant de la saison!
7. Sith, 15e (surtout à cause que d'autres équipes ont fait 2 tournois!)
Malgré une 13e place, les Sith se situe encore parmi les meilleures équipes. Je crois que leur défaite contre Louis leur a fait plus mal que n'importe quelle autre défaite puisqu'ils ont raté le top 8 (eux qui se voyaient notamment dans le top 4 de ce tournoi) et disons simplement que lors du match du dimanche matin, ils avaient peut-être un peu trop eu de "plaisir" la veille! N'empêche que comme lors de la dernière saison, ils devront rapidement se trouver une identité et des jeux de base afin de ne pas compter seulement sur leur talent individuel.
8. John McClane, 7e
John a eu un parcours sans trop d'histoire à leur premier tournoi, en ce sens qu'ils ont gagné les matchs qu'ils devaient gagner, et ils ont perdu les matchs qu'ils devaient perdre. Par contre, j'ai été très surpris de leur départ plus lent contre les Bergers et je crois que ce genre de départ pourrait les faire exclure d'un top 8 lors des prochains tournois s'il devait affronter une équipe mieux roder et plus combative (je rappelle que Bergers en était à leur premier tournoi avec leurs nouvelles acquisitions, et ça prend du temps à se familiariser avec le système!). Reste à voir s'ils seront en mesure de demeurer dans le top 8 et éviter de se faire battre par une équipe qui pourrait avoir plus de hargne qu'eux!
9. 95, 10e
Cette équipe de jeunes loups a connu un très bon résultat au Movember avec deux défaites seulement durant le tournoi et ils ont mérité la 9e place. Par contre, lors de leur dernier match, l'équipe semblait un peu décousu et il y avait un manque de structure dans l'équipe. Il faut comprendre que l'équipe est jeune mais si elle désire aspirer au top 8, les joueurs devront relever leur jeu d'un cran et surtout être plus safe dans leur choix de passes. Il faut comprendre que les équipes du top 8, pour la plupart, sont des équipes qui sont capables de jouer physique et que ce style de jeu peut parfois déconcentrer les jeunes joueurs. Si vous avez à les affronter, je vous recommande d'ailleurs d'y aller avec du gros homme à homme physique et dans les shorts. Ne commencez pas à faire des poachs non structurés puisque cette bande de mini-Brodie vous fera mal paraitre! Ils sont honnêtement capable de faire des passes de toutes sortes de façons, et ça, c'est souvent pour le bien de leur équipe!
10. Ulti Battle Disc (UBD), 9e
Cette jeune équipe a gagné beaucoup en confiance au Movember avec un beau top 8. Ils circulent bien le disque et ils ont deux grands joueurs capables de bien jouer le disque. Par contre, leur jeu était moins rapide que les équipes de top 8 et surtout j'ai trouvé qu'il leur manquait un peu de structure, mais en même temps, il faut leur donner comme raison qu'ils en étaient à leur premier tournoi, et c'est un excellent résultat. Reste à voir s'ils seront en mesure de conserver leur top 8 à Trois-Rivières.
11. KGB, 11e
Cette (autre) équipe de Québec a très bien fait lors de son premier tournoi 2012-2013 avec une excellente victoire sur Louis Luncheonette, une victoire typique de KGB avec des hammers précis et une offensive rapide et efficace. Par contre, ils n'ont pas réussi à sécuriser leur classement et ils ont par la suite perdu contre UBD. Malgré cette défaite, ils ont tout de même prouvé que leur équipe est plus forte que par le passé et qu'ils ne feront plus beaucoup de visite dans le 17-24 avec une belle 10e place à Montréal!
12. Dynamite 12e
Dynamite a connu l'une de ses plus belles performances avec du jeu tranquille et reposé. Je n'ai pas vu encore cette équipe perdre le contrôle de leurs émotions. Il semble que lorsque cette équipe mène, tout va bien, et lorsqu'ils tirent de l'arrière, tout va bien également. C'est d'ailleurs à ce niveau que Dynamite peut avoir de la difficulté puisque maintenant qu'ils sont dans le top 16, ils affronteront des équipes qui seront gonflées à gagner... Reste à voir si leur talent leur permettra d'autres bons classements!
13. Black Beast, 13e
Très bonne performance au Movember, ils ont notamment réussi à faire leur place parmi le top 16. Concernant leur style de jeu, je ne les ai pas assez vu jouer pour me prononcer. À venir...
14. Rookies, 17e
Rookies est plus jeune encore que l'an dernier et ils n'ont pas été en mesure d'aller chercher de gros points durant les parties afin de bien se positionner pour la victoire. Lorsque je les ai affrontés, il est évident que la fatigue était présente (4e match du samedi) mais les joueurs doivent garder le focus tout au long du match et surtout tenter d'aller chercher un peu plus de momentum lorsqu'ils font un beau jeu. Pour ce qui est du style de jeu, il s'apparente à celui de l'équipe 95 en ce sens qu'ils ont plusieurs jeunes joueurs qui aiment faire des passes "funky" mais qui leur manque un peu d'expérience afin de se démarquer lorsqu'un adversaire est sur leur dos.
15. Tree Hucker, 19e
Très bonne performance au Movember, ils ont notamment réussi à faire leur place parmi le top 16. Concernant leur style de jeu, je ne les ai pas assez vu jouer pour me prononcer. À venir...
16. Les Bergers, 20e
On savait que le départ de 4 gros joueurs dont le capitaine Sébastien Labbé ferait mal au Berger, mais jamais à ce point. Ils ont eu de la difficulté tout au long de la fin de semaine mais surtout, les joueurs (la plupart les nouveaux) n'étaient pas prêts physiquement à ce style de jeu rapide du 4c4. Résultat: les Bergers ont terminé 16e pour une première fois dans leur existence. Malgré ce résultat, tout n'est pas noir pour les Bergers, eux qui menaient 8-4 je crois contre John McClane pour demeurer dans le top 8 lors du dernier match de samedi. Côté stratégique, leur offensive était plus passive que par le passé et ils visaient plus la précision que la rapidité d'exécution. Si jamais tous les joueurs sont capables d'adapter leur mentalité à cette nouvelle philosophie, les Bergers pourraient très bien connaitre de belles performances futures.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire