jeudi 7 février 2013

L'avenir des tournois CQU4

L'Ultimate est un sport qui devient de plus en plus populaire et vous tous qui lisez ces lignes en êtes la preuve. On aime ce sport pour plusieurs raisons telles que le côté athlétique du sport, son côté amical, toutes les possibilités de stratégies, etc. Or, une chose que les joueurs compétitifs des autres sports (et même les joueurs d'ultimate je dois dire) ne comprennent toujours pas, c'est pourquoi les équipes sont conviées à jouer 7 parties d'ultimate dans un si court laps de temps. En fait, je ne connais pas beaucoup d'autres sports qui ont des horaires de tournoi qui s'apparentent à ceux auxquels nous sommes habitués à l'ultimate.
Cet article a pour objectif de tâter le terrain pour savoir si les joueurs du CQU4 seraient ouverts à ce qu'il y ait des changements par rapport aux tournois intérieurs.


D'ailleurs, je sais que quelques tournois américains d'ultimate extérieur sont joués sur une période de trois jours (au lieu de deux) lorsque la date du tournoi coïncide avec une date de congé férié (le Presidential day du 16 au 18 février 2013 est un exemple), ce qui permet aux joueurs d'avoir des parties mieux étalées au cours du week-end et ils bénéficient de plus grandes pauses entre les parties (mais aussi d'un plus grand nombre de parties!).

Un autre exemple: mon petit frère joue au hockey et, samedi dernier, mon père quittait avec lui pour aller jouer dans un tournoi un match de hockey à Québec. S'il gagnait, il se retrouvait du côté "gauche" du tableau principal, et s'il perdait, du côté "droit". Par la suite, il devait patienter au moins 7 heures avant de jouer son prochain match... puisque contrairement à un tournoi d'ultimate 4c4 où nous avons 8-9 terrains, l'aréna dans la région de Québec où le tournoi avait lieu avait seulement une patinoire. Qui plus est, si l'équipe de mon frère gagnait ses deux prochains matchs, l'équipe devait revenir lors de la fin de semaine suivante afin de disputer les demi-finales. S'ils perdaient leur deuxième match, le tournoi pour eux était terminé... en une seule journée de deux matchs.

Ceci dit, je doute que nous soyons en mesure de faire changer le format des tournois lors de nos saisons estivales puisqu'ils sont en majorité coordonnés par Ultimate Canada et USA Ultimate et nous avons donc moins de marge de manœuvre. Cependant, au Québec, nous sommes choyés puisque nous avons notre propre produit: le CQU4, qui est un circuit très jeune que plusieurs joueurs ont déjà adopté comme leur saison d'ultimate principale pour plusieurs raisons telles que :
  1. Un classement et un système de pointage qui donnent un intérêt à la victoire
  2. Un championnat où seules les meilleures équipes y sont invitées
  3. L'effet rassembleur que permettent les tournois (on retrouve nos amis/connaissances d'ultimate)
  4. Possibilité de se créer une équipe sporadique pour un tournoi
  5. Etc.
Ce système implanté au Québec a donc énormément d'avantages, mais il demeure quelques faiblesses constatées pas les comités organisateurs, la FQU et les joueurs que nous hésitons à corriger puisque nous avons peur de changer la formule qui a eu du succès jusqu'à présent.

Au cours de la fin de semaine prochaine se tiendra le tournoi intérieur annuel d'ultimate de Sherbrooke: le Coup de Foudre. La semaine dernière, les organisateurs du tournoi ont envoyé aux capitaines le préclassement et l'horaire du tournoi. J’ai remarqué qu'il se pouvait que mon équipe passe toute la journée de samedi (10 heures de temps) dans le merveilleux complexe sportif de Sherbrooke. Personnellement, je ne trouve plus plaisir à patienter 3 heures sur le bord des terrains avant de jouer mon 3e match de la fin de semaine, et la FQU n'aime pas ça non plus puisqu'il y a plein de joueurs qui sont écrasés un peu partout et le tout devient très dangereux, surtout dans un stade comme celui de Sherbrooke où il n'y a pas d'estrade. Personnellement, je préfère de loin les horaires condensés: il y a moins de pauses et les joueurs peuvent en profiter pour faire des activités dans la ville hôte du tournoi. C'est pourquoi, après quelques discussions, l'horaire qui sera utilisé lors du Coup de Foudre sera condensé et les équipes devraient avoir leurs 4 parties qui s'étalent sur moins de 6 heures le samedi. Je crois sincèrement que c'est là une habitude que les tournois du CQU4 doivent adopter pour satisfaire les joueurs.

Selon moi, une autre faiblesse de nos tournois est qu'ils contiennent 7 matchs étalés sur 2 jours seulement. Je ne sais pas si vous avez l'habitude de regarder des tournois de tennis, mais j'ai rarement eu la chance d'assister à un match entre la 19e et la 20e position lors d'une fin de semaine. Le manque de terrain et le manque de temps sont deux raisons qui expliquent des décisions du genre de ne pas faire jouer ces matchs... et leur classement, celui de l'ATP (qui fonctionne sensiblement comme celui de la FQU) fonctionne très bien.

Je ne sais pas si vous avez déjà eu la chance d'organiser un tournoi, mais sachez que le dimanche, toutes les équipes voudraient jouer entre 10h et 14h... et avec raison. Ils auraient ainsi la chance de dormir plus tard pour récupérer du samedi et surtout, de rentrer tôt chez eux puisque les équipes proviennent des 4 coins du Québec. Par exemple, de mon côté, j'ai participé au tournoi La Flotte de Rimouski et notre équipe (qui affrontait une autre équipe de Sherbrooke) a fait face au dilemme de jouer ou ne pas jouer la 7e partie du tournoi: la moitié de l'équipe voulait la jouer, et l’autre voulait revenir le plus rapidement à la maison (avec 5 à 6h de route à faire...). On a finalement décidé qu'on allait disputer cette partie et ce qui a fait pencher la balance est simplement le respect pour les organisateurs: l'horaire nous dictait de jouer ce match et nous trouvions ça "ordinaire" de partir avant la fin. Résultat du match: deux de nos joueurs se sont blessés à la cheville, probablement à cause de l'épuisement.

Je crois qu'une solution à ce problème serait d'avoir des tournois de 6 parties avec des pauses d'au moins 10 minutes entre les parties. Ainsi:
  • Les joueurs des équipes arriveraient plus rapidement chez eux le dimanche
  • Les joueurs auraient moins de risque de blessures (10 minutes d'échauffement)
  • On augmente la crédibilité du sport (match commence dans les bons temps)
  • Plus sécuritaire de ne pas jouer le dernier match que tous les joueurs sont épuisés
  • Etc. 
D'autres points, par exemple la date du CCQU4 ou encore l'importance du souper dans les tournois d'ultimate ou même la possibilité de disputer des matchs les samedis soirs afin de finir plus tôt les dimanches restent à discuter... Mais nous allons revenir sur ces autres idées plus tard!

Somme toute, je vous invite à discuter des points que j'ai soulevés plus haut (horaire de tournoi condensé, pause de 10 minutes au lieu de 5, seulement 6 matchs par fin de semaine). Je veux aussi faire valoir l'une des forces de notre système: les organisateurs sont très ouverts, ce qui favorise la communication entre les différentes associations et toutes les nouvelles idées sont les bienvenues. J'y vois donc de belles opportunités de faire progresser le circuit avec l'aide de tous!

La parole est à vous!

7 commentaires:

  1. Je crois que ce sont les cross-overs qui devraient sauter, où que le premier match de la fin de semaine soit un match de classement comme cela se fait dans plusieurs sport, dont le hockey et le Baseball.

    Il y aurait ainsi de l'intérêt à finir 17ième (gagnant du AA) ou 33ième (classe A).

    - Match de classement préliminaire
    - Tournois à double éliminations ensuite. Possibilité de 3 à 6 matchs, donc au moins une belle journée de tournoi, un souper et un party.

    Cela à l'avantage de réduire considérablement les coûts des tournois (pour 16 équipes, tu n'as besoin que de 31 ou 32 plages horaires (8 préliminaire, 8 round 1, 8 round 2, 4 round 3, 2 round 4 et 2 pour la finale et la petite finale) au lieu de 56 (8x7). Considérant que le turf prend plus de la moitié du budget d'un tournoi, on pourrait s'attendre à des coups moins importants.

    J'ai vraiment hâte de parler de la nourriture et du souper dans ton prochain article.... c'est une phénomène fascinant et unique à l'Ultimate, qui, à mon avis, restreint la visibilité de nos évènements, les opportunités d'affaires et partenariales, notamment avec les restaurants.

    De plus, la convivialité a non seulement un coût en terme de visibilité, mais aussi en terme d'énergie bénévole.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Mikaël,
    J'invite tous ceux qui ont une opinion à la partager et faire progresser la tempête d'idée en vue des prochaines saisons. Il est vrai que le CQU4 appartient aux joueurs du Québec et que s'ils le désirent (par le biais de leur association et de la FQU), le format pourrait être modifié!

    Que diriez-vous d'un format ou les équipes seraient appelées à voyager moins? Une division de l'Ouest et une division de l'Est par exemple. Le sujet d'un autre billet de passion ultimate peut-être!

    On se voit sur les terrains ce week-end!

    RépondreSupprimer
  3. J'aime cet article. Il est vrai que le dimanche, le dernier match tue. Par contre, pour ce qui est des divisions (est et ouest), je ne suis pas certain. Comment classer les équipes? Par exemple, nous au Saguenay on a souvent de la misère à se trouver assez de monde (surtout des filles) pour remplir une équipe (ou une deuxième en fait). Que se passe-t-il si on est un mix de Jonquière/Montréal? On pourra pas?

    Ken

    RépondreSupprimer
  4. C'est faux que vous ne pouvez pas changer les formats des tournois Ultimate Canada. Ca prends juste des suggestions, bien fonde, envoye a la comite de competition. Autrement, vous pouvez joindre la comite. Il avait 4 places sur la comite disponible en janvier, et on a eu aucun application du Quebec.

    RépondreSupprimer
  5. Ce "Unknown" est moi, Andrew Batchelor.

    RépondreSupprimer
  6. Honnêtement, vous avez tous de très beaux commentaires.

    Réponse @ Batch : Bonjour Andrew et merci de ton message. Je n'étais pas au courant de cette possibilité et je vais militer de mon côté pour qu'il y ait au moins un représentant du Québec. Pour ce qui est des formats, il est vrai que j'ai exagéré en disant qu'on ne peut pas changer les formats, mais je voulais plus mettre l'emphase sur le fait que le CQU4 est beaucoup plus modulable et moins gros que la structure plus avancée d'Ultimate Canada.

    Réponse @ Ken : Très intéressant d'avoir ton opinion concernant les équipes du Saguenay. Je comprends que la recherche de joueurs et joueuses peut être beaucoup plus difficile en région. Il est à noter que de plus en plus de tournois ont des listes de noms de joueurs qui sont prêts à se mêler à une équipe à la dernière minute. D'ailleurs, j'ai une amie qui se développe vraiment bien dans le ultimate et en fin de semaine, aucune équipe semblait avoir besoin de son aide. Donc de ton côté, n'hésite pas à faire appel aux responsables de tournoi ou encore je t'invite (petite promotion) à m'écrire sur la page facebook de mon blog.. je pourrais peut-être t'aider à te trouver des filles avec la banque de joueurs de Montréal!

    Réponse @ Wax : J'adore les idées telles que la tienne concernant la possibilité de faire deux classements. Il faudrait évidemment en discuter plus longuement, mais je considère très plausible l'idée d'avoir des conférences. De mon côté, sur le vif, je proposerais pour ce qui est d'un classement Est/Ouest (l'idée de Wax), de ne pas le faire comme le hockey, mais plutôt comme le football ou encore le baseball et je m'explique:

    Au football (je ne peux pas dire que je connais leur modèle à 100%), mais en regardant les équipes, on dirait que dans les divisions, les équipes géographiquement proches l'une de l'autre (comme au hockey) sont regroupées, mais ces divisions ont été par la suite séparées dans deux conférences (National et Américaine) et ce indépendamment de leur situation géographique (contrairement au hockey). Bref, une idée future serait d'avoir de diviser les équipes dans des conférences différentes et ainsi, les équipes (nombreuses) de Québec s'affronteraient beaucoup moins puisque comme les Jets et les Giants de New York, ont mettrai des équipes de Québec dans une division X et l'autre dans une division Y.

    Je pense comme Wax... se devrait être un sujet. C'est noté!

    Réponse @ Nic Vanasse : Pour ce qui est des matchs de classements ou encore de donner de l'importance à la 17e position et autre position gagnante le dimanche (1, 9, 17, 25, etc...), je suis tout à fait de ton avis, en ce sens que selon moi, l'enjeu après une défaite le dimanche est beaucoup moins grand. De mon côté, en fin de semaine, après notre première défaite et un important nombre de blessures, je trouvais que l'enjeu de la victoire ou de la défaite était moins importante et sincèrement, si notre tournoi s'était terminé après notre premier match... on aurait peut-être eu le petit coup de pied de plus pour l'emporter... mais ça va des deux bords (je sais!). Sincèrement, c'est peut-être même l'occasion de rajouter un enjeu à tous les matchs du dimanche! À voir!

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,

    Je crois que le circuit du CQU4 actuel est d’une très bonne qualité. Par contre, il est évident que certains irritants pourraient disparaître.

    La façon d’améliorer les tournois est de s’attaquer aux irritants et de trouver des solutions logiques à ceux-ci. Je ne crois pas qu’une refonte du circuit soit nécessaire et il faut faire attention de ne pas le rendre plus compliqué juste pour faire changement …

    Les irritants majeurs ( selon mon avis ) sont actuellement :

    1- Horaires
    2- Nombres de matchs
    3- Temps et espace de réchauffement

    1- Je crois que les horaires condensés tels qu’utilisés lors du Movember et du Coup de Foudre sont très appréciés des joueurs et devraient devenir la norme pour les tournois du Grand Chelem. ( félicitation aux instigateurs de ce nouveau format )

    Ces horaires ont beaucoup d’avantages :
    - Voyagement plus facile pour certaines équipes de l’extérieur.
    - Moins de longues pauses entre les matchs.
    - Moins de monde en même temps dans les vestiaires.
    - Moins de monde présent sur le site en tout temps.
    - Facilite la gestion des plages horaires pour le souper.

    2- Personnellement, je n’ai aucun problème à jouer 4 matchs de 45 minutes le samedi. Le seul match qui me tente rarement est le 3e match du dimanche. Particulièrement si ce match est pour déterminer la 11e et 12e place… J’ai une solution plutôt simple pour réduire le nombre de matchs joués. Je garderais le même format qu’actuellement, mais seulement les équipes en finale de leur ‘’pool’’ joueraient leur 7e match. De cette façon, la journée du dimanche serait plus courte pour la grande majorité des équipes et les finales pourraient être vues par un grand nombre de spectateurs sans monopoliser une plage horaire complète. Évidemment, le système de pointage devrait être modifié afin que les équipes qui finissent ex aequo ( ex : 3e et 4e ) aient le même nombre de points pour le CQU4.

    Avantages :

    - 6 matchs pour la majorité des équipes.
    - Moins de plages horaires pour le dimanche.
    - En ayant seulement 2 matchs le dimanche, le retour à la maison pourrait se faire plus tôt.
    - Les finales pourraient être jouées en mêmes temps lors de la dernière plage horaire et êtres vues par un grand nombre de spectateurs.
    - Seulement les équipes invaincues dans leur ‘’pool’’ du dimanche joueront le match final afin de déterminer le gagnant du ‘’pool’’.

    3- Je crois qu’avoir un terrain de libre dédié au réchauffement devrait être la norme pour tous les tournois. Avec seulement 5 minutes entre les matchs, il est important d’avoir un espace nous permettant de nous échauffer. Particulièrement avec les nouvelles normes de sécurité pour les spectateurs/joueurs . Est-ce que cette pratique pourrait limiter le nombre d’équipes par tournois ?? Probablement…

    Suggestions de solutions :
    -Les organisateurs des tournois devraient se dissocier des soupers du samedi soir. Ces soupers sont devenus des casse-têtes incroyables pour les organisateurs des tournois. ( entre 480 et 1000 joueurs pour les tournois du Grand Chelem ) Les Organisateurs devraient seulement s’occuper de l’organisation du party…

    -Faire finir plus tard les équipes qui jouent le samedi après-midi. Puisque ces équipes n’auront plus besoins de courir pour se rendre au souper à temps, il serait possible de les faire jouer jusqu’à 19h…

    RépondreSupprimer