lundi 15 février 2016

La sortie du calendrier

Et voilà, il est sorti. Le calendrier se retrouve maintenant en ligne sur le site de l'AUDL : 
http://theaudl.com/schedule/2016

Suite à la dernière chronique du calendrier, je vous présente maintenant l'analyse de ce dernier pour notre Royal avec comme prémisse : le calendrier avantage-t-il le Royal pour une participation en série.

Commentaires généraux face au calendrier

Le calendrier maintenant sorti, c'est le temps des spéculations. Avec seulement deux matchs contre NY, le Royal devra sortir gagnant s'il espère faire les séries. Pour y arriver, cela ne signifie pas nécessairement deux victoires, mais bien de s'assurer de remporter le différentiel de points dans l'éventualité d'une égalité, tout comme en 2015 où le Royal avait perdu 22-20 à NY mais remporter son match 21-18 à la maison. Le Royal, en cas d'égalité avec NY en fin d'année, passerait devant (fiche de plus 1).

Avec une fin de saison contre Ottawa (2 fois), Toronto et Philadelphie, gageons que la participation aux séries sera "déjà connu" dès le 29 mai, ce qui pourrait être une longue fin de saison pour le Royal avec seulement 2 matchs en juin.

Le match d'ouverture sera contre l'équipe qui a le plus de stars, le Breeze de Washington, ce qui est excellent pour les fans. Gageons que ce rendez-vous sera spectaculaire le dimanche 1er mai à 13 heure... Et il fera beau en prime!

Semaine 3 de l'AUDL : premiers matchs du Royal


Le Royal sera à Philadelphie et New York pour son début de saison. Ce sera également le match d'ouverture à Philadelphie, une équipe dont nous ne connaissons toujours pas la composition. 

Il faut savoir que Philadelphie a un avantage lorsqu'il joue a la maison contre les équipes canadiennes. Non seulement ces dernières doivent parcourir beaucoup de kilomètres avant le match (ce qui est normal), mais surtout, leur terrain est naturel. Au Canada, nos premières pratiques extérieurs sur gazon naturel sont à la mi-mai, bien après le début de saison. Le naturel implique moins d'impulsion, plus d'effort pour courir et surtout moins de vitesse. Ajouter à ça une température beaucoup plus chaude qu'au Québec, et Philadelphie pourrait surprendre.

Par la suite, on se dirige vers New York pour un deuxième match en deux jours, ce qui ne sera pas facile. Ce match, en théorie, sera disponible sur internet via ultiworld.com ce qui nous permettra de connaitre la nouvelle identité de notre équipe avant le premier match à domicile, un gros plus dans le monde des équipes professionnelles d'aujourd'hui.

En étant réaliste, le Royal reviendra avec une fiche de 1-1 pour son match d'ouverture.

Les matchs à domicile dont nous avons l'avantage 

Les matchs contre Washington et NY à domicile (1er et 15 mai respectivement) se joueront les dimanches alors que les deux fois, l'équipe visiteuse jouera un match la veille à Toronto. Ceci nous donne un avantage. D'ailleurs, Washington tentera probablement de vaincre Toronto dès les débuts afin de prouver leur suprématie. S'ils mettent trop d'effort, ils risquent d'arriver fatigués et non concentrés contre notre équipe. Le revers de la médaille est que la majorité de ces joueurs seront très excités, tout comme nos joueurs, de jouer devant la foule la plus bruyante et la plus partisane de l'AUDL puisque ce sera notre match d'ouverture. Matzuka et Helton nous réserveront des surprises!

Le 15 mai, New York mettra tous ses efforts pour vaincre le Royal le dimanche et jouer plus méticuleusement contre Toronto le samedi. Par contre, New York n'a jamais dominé Montréal en sol québécois au cours de la saison régulière depuis l'existence du Royal, et donc ce sera un très gros match, probablement celui pour la troisième place... À ne pas manquer évidemment!

Les matchs suicides contre Ottawa




L'an dernier, Ottawa a assurément été l'équipe la plus frustrante pour les partisans de Montréal. En 2016, le tout risque de se reproduire, puisque bien qu'Ottawa a une chance de faire les séries (ce que je doute profondément), leur niveau d'intensité est à son apogée contre le Royal.

Comme premier rendez-vous entre ses jeunes rivaux, on assistera à une classique du vendredi soir à 19:30. Avec le traffic montréalais, la semaine qui se termine et la distance qui sépare ses 2 villes, oui Montréal arrivera à Ottawa à l'heure, mais la question est plus combien de temps à l'avance. Gageons que cette partie n'offrira pas le meilleur début de match de la saison.

En 2016, on affrontera encore 3 fois Ottawa. Suite à une performance de 0-3 en 2015, il serait surprenant de voir le Royal renverser la vapeur complètement. Une fiche de 2-1 serait très acceptable pour demeurer dans la course aux séries. Contrairement à 2015, si le Royal ne sort pas de ses affrontements contre Ottawa avec une fiche positive, ce sera adieu les séries.

Quels sont les matchs à ne pas manquer au stade?




Avec un début de saison contre des rivaux d'exceptions et des équipes pressenties pour faire les séries, les 4 premiers matchs du Royal sont un must pour les rendez-vous remplis d'émotions. Washington, New York, Toronto et Washington, voici de bons affrontements. 

De plus, avec les canadiens de Montréal qui ne feront pas les séries (si la tendance se maintient), les Alouettes qui n'auront pas débuté leur saison et l'impact qui jouera au magnifique stade "intérieur" olympique, toutes les raisons sont bonnes pour aller encourager le Royal tôt en saison. 

Et puisque ces 4 matchs sont à ne pas manquer, pourquoi ne pas profiter de billets de saison afin de se dorer au soleil pour les 3 derniers affrontements et avoir la chance de voir la relève du Royal à l'œuvre dans l'éventualité que la saison est déjà jouée à ce moment. 

Billets de saison en vente ici : http://royalultimate.com/billets-de-matchs/

Le calendrier avantage-t-il le Royal?

Pour conclure, je dirais que le calendrier est neutre pour le Royal. Les matchs contre Washington et New York les dimanches au stade sont de très bonnes nouvelles, mais un match le vendredi soir à Ottawa suivi d'un match le lendemain contre Toronto à la maison, en plus du premier match qui sera à Philadelphie suivi du match le plus important de 2016 à New York me laisse perplexe sur la question le Royal profite -t-il d'un bon calendrier.

Pour le reste, ce sera aux joueurs et aux entraineurs de prouver ce que leur équipe à de le ventre, et à nous les partisans d'aller les encourager.

Prochain texte : analyse de l'Est de l'AUDL dès la sortie des joueurs du Royal.

2 commentaires:

  1. Sans oublier le retour de Chuck Cantone à Montreal avec sa nouvelle equipe lors du Match d'ouverture!

    RépondreSupprimer