mardi 5 juin 2012

Saison Été 2012 | Équipes Élites Open

Rebonjour à tous et merci de me supporter dans mes analyses! Depuis mon dernier message, j'ai reçu beaucoup de demandes de poursuivre durant la saison estivale. Je n'étais pas sûr de vouloir poursuivre, car je croyais que la saison extérieure allait être plus difficile à couvrir à cause du faible nombre de tournoi que j'aurais la chance de voir évoluer les équipes et je ne voulais pas non plus décrire les équipes d'une façon trop vague ou encore inventer des objectifs à des équipes.

Par contre, le retour en force du tournoi de Trois-Rivières combiné à tout ce que j'ai entendu à gauche et à droite sur les équipes m'a redonné le goût d'écrire.

Alors, je vous propose donc un suivi de la saison de nos équipes québécoises au cours de la saison estivale. Si jamais vous trouvez que je n'ai pas assez ciblé les objectifs de votre équipe, il me fera plaisir de corriger la situation avec votre aide. N'hésitez pas à m'écrire et à discuter avec moi.

Lors des deux prochaines semaines, je tenterai de couvrir un bon nombre d'équipes. Je débute par les trois meilleures équipes Open de la dernière saison. Bonne lecture, bonne saison et au plaisir de vous voir sur les terrains de frisbee cet été!


Méphisto (environ 29 joueurs, Head-coach: Mark "Shaggy" Zimmerl)
Cette année, Méphisto revient en force avec un squad nombreux regroupant un bon mixte de vétérans et de recrues. Lors des sélections, Méphisto a attiré beaucoup de joueurs notamment grâce aux retours des joueurs expérimentés tels qu'Éric St-Amant et Sébastien Labbé, sans oublier que presque tous les partants de la ligne offensive sont de retour au sein de l'équipe. Cette stabilité a permis à l'équipe de mettre la main sur beaucoup de jeunes joueurs de l'extérieur qui seront heureux d'apprendre de ces grands joueurs et de participer à des tournois de haut niveau.

Nouvelles acquisitions importantes: Sébastien Labbé, Chuck Cantone, Éric St-Amant, Antoine Genest, Danny Desbiens Alary

Lorsqu'on regarde leur saison, Méphisto participera à de nombreux tournois, dont je crois :
· Trois-Rivières (split squad avec Demon et Agony)
· Cazenovia
· Boston
· Jazz
· CQU7
· Ottawa
· Nationaux
· Sectionaux
· Régionaux

Offensive
Leur offensive sera encore une fois stable cette saison mais ils auront plus de pression de performance cette année puisque les objectifs de l'équipe seront plus grands. Ils devraient avoir une offensive stable à 8-10 joueurs qui connaissent bien les stratégies. Ils seront peut-être en mesure d'élaborer d'autres plans de match afin de surprendre leurs adversaires québécois.

Défensive
Elle sera plus solide que la dernière année mais ils auront à composer avec une rotation beaucoup plus complexe puisque beaucoup de joueurs seront prêts et voudront jouer alors que Méphisto aura une o et une défensive à 16-20 joueurs. Les jeunes de l'organisation devront se battre pour mériter leur temps de jeu (ce qui améliorera leur défensive), mais évidemment, il leur prendra un certain laps de temps avant de parvenir à trouver une chimie avec ce grand groupe défensif.
 
Objectifs
Étant maintenant à Montréal, j'adore me renseigner sur les aventures de Méphisto. Lors du premier tournoi de la saison, je dois lever mon chapeau à cette équipe qui a participé à Trois-Rivières en split squad avec Demon et Agony. Je considère que pour le développement du Ultimate à Montréal, leur système de trois équipes travaillant en coopération est idéal. Je suis persuadé que plusieurs joueurs ont su profiter des conseils des joueurs de Méphisto et que les trois équipes ont profité de cette fin de semaine afin d'apprendre à connaitre leurs partenaires et de voir les points forts de tous et chacun.

Lors du second tournoi, Méphisto est allé au tournoi de Cazenovia avec objectif de prouver qu'ils sont de retour parmi les équipes élites du Canada tout en apprenant à connaitre ses effectifs. Je n'ai pas eu la chance de les voir jouer, mais selon ce que j'ai entendu, je peux dire qu'ils ont tout de même profité de ce tournoi afin de rouler leurs nombreuses lignes défensives en plus de s'assurer de retrouver leur cohésion offensive. Pour y arriver, ils sont montés à Cazenovia avec un squad presque complet (je comptais au moins 23-25 joueurs sur le sideline). Lors de la première journée de compétition, Méphisto avait la chance de prouver sa valeur en affrontant d'ailleurs deux équipes canadiennes de haut niveau de l'Ontario, soit Phoenix et Maverick. Lors de ces deux matchs, Méphisto n'a jamais été dans le coup baissant pavillon respectivement 13-7 et 13-6. Rapidement, le tournoi s'est avéré un tournoi d'apprentissage beaucoup plus qu'un tournoi de performance. J'espère et je ne doute pas du tout que Méphisto revienne en force lors du tournoi de Boston, mais j'aimerais tout de même faire valoir un point en ce début de saison : selon moi, Méphisto a tout pour être la meilleure équipe au Québec et être une puissance au Canada sur papier. Par contre, une chose demeure à l'avantage de leur adversaire: Méphisto est composé de beaucoup de nouveaux qui devront rapidement se fondre dans la masse, ce qui avantage leur adversaire!

Prédictions lors du CQU7
Je prédis que Méphisto sera de la finale de ce tournoi et qu'ils seront en mesure de bien représenter le Québec lors des nationaux de Victoria.

Q (environ 25 joueurs, Head-Coach: Éric Dion / Christian Picard)
Cette année, les Q entament une année de transition: une transition pour de nombreux joueurs entre le open et le mixte. Encore une fois cette année, les Q ont rassemblé lors de leur essai libre un bon nombre de joueurs de la région de Québec. Contrairement à Montréal (plus vieux) et Sherbrooke (plus jeune), les Q forment une équipe d'âge moyen avec plusieurs jeunes recrues qui se mixent bien avec un bon groupe de 25-28 ans.

Nouvelles acquisitions: Éric Dion, Jérôme Boucher, Patrick Langlois

Lorsqu'on regarde leur saison, les Q auront la saison la plus courte que je n'ai jamais vue au Ultimate... c'est loin d'être négatif, et le tout est compréhensible à cause des nationaux qui sont loin et cher et des sectionaux américains qui sont aussi loin pour eux, mais je reste tout de même surpris de leur calendrier, dont je crois être:
· Trois-Rivières
· Boston Invite
· Jazz
· CQU7
· Ottawa

Offensive
Les Q seront plus forts et stable offensivement avec une meilleure stabilité au niveau des handlers. Ils auront donc plus de facilité à effectuer leurs stratégies offensives puisque ces dernières passent beaucoup par le jeu entre les lanceurs. De plus, l'arrivée d'Éric Dion permettra à l'équipe d'aller chercher de nouvelles mentalités et de mieux les appliquer par la suite.

Défensive
Lors du premier tournoi, les Q affichaient plusieurs nouveaux visages défensifs. Ces joueurs ont démontré au cours de la fin de semaine qu'ils avaient beaucoup de jambes et de maturité lorsque venait le temps de jouer du homme à homme. Par contre, cette jeune expérience combinée avec un des grands joueurs stratégiques du Québec pourraient à la fois être bénéfique pour les joueurs ou à la fois négative dans l'éventualité où les jeunes joueurs ne seraient pas capables de suivre les stratégies défensives proposées par leurs leaders et qu'ils cherchent à tout bout de champ comment couvrir les trous de leur zone. Je ne dis pas que c'est ce qui va leur arriver, je dis simplement qu'ils devront se méfier!

Objectifs
Les Q ont connu un bon tournoi à Trois-Rivières. Ils ont facilement remporté leur match de pool et ils ont perdu leur match de demi-finale par une marge de deux points, si je ne m'abuse, contre Ulysse. Lors de ce tournoi, j'ai remarqué que les Q ont un tout nouveau visage offensif et que cette saison, ils seront beaucoup plus "safe" avec le disque. De plus, leurs longues passes seront plus menaçantes que les dernières années et il sera intéressant de voir ce que leurs nombreux jeunes joueurs défensifs apporteront à l'équipe.

Cette année, je sens que les Q sont plus matures que les années auparavant mais pourtant, ils ne participeront pas aux Nationaux. D'ailleurs, selon les dires, leur saison se terminera lors du tournoi d'Ottawa. Selon moi, à cause de leur calendrier, les Q seront très menaçants lors du CQU7 car ils auront pour objectif d'être la meilleure équipe au Québec et de "peaker" à ce tournoi. D'ailleurs, si tous les joueurs sortent une bonne performance et qu'ils sont assidus au plan de match, je ne serais pas surpris de les voir gagner le CQU7.

Prédictions lors du CQU7 
Le fait que les Q ont une saison écourtée et qu'ils auront pour objectif de performer lors de ce tournoi, je leur souhaite de participer à la finale et de connaitre leur meilleur match de la saison afin d'aller chercher de l'expérience pour leurs jeunes joueurs et aussi une certaine confiance à l'aube de la saison 2013 qui s'annonce une saison haute en émotion avec les mondiaux "Clubs".

Bloody Gary (environ 24 joueurs, head coach : Mikael Lacombe)
Bloody amorce la saison 2012 avec comme mentalité "la nouveauté". Pour presque tous les joueurs, les objectifs de l'équipe de cette année sont nouveaux et très intéressants. De plus, cette équipe open est la plus jeune du Québec avec une moyenne d'âge de 23 ans. Lors de leurs essais libres, cette jeunesse s'est fait ressentir avec l'arrivée de plusieurs jeunes joueurs de la région de St-Jean-sur-Richelieu. Pour sa troisième année d'existence, Bloody propose à son squad une année de prise de maturité avec plusieurs nouveaux tournois dans le but de faire connaitre aux Américains le potentiel de la région sherbrookoise.

Nouvelles acquisitions: Jean-Philippe Gérin, Nicolas Vanasse, Fred Parenteau

Lorsqu'on regarde leur saison, Bloody Gary participera à de nombreux tournois tels que:
· Trois-Rivières
· Cazenovia
· Boston
· Jazz
· CQU7
· Ottawa
· Chicago Heavy weight
· Sectionaux
· Régionaux

Offensive
Bloody a terminé sa saison 2011 en laissant échapper un seul point offensif en quatre matchs consécutifs. Les joueurs devront par contre cette année se relever les manches car la ligne offensive a beaucoup changé de visage. En effet, l'offensive a perdu 3 joueurs réguliers de l'année dernière (1 blessé et deux retraités) et elle a maintenant un nouveau général : Jean-Philippe Gérin. Ce dernier devra retrouver sa chimie avec les jeunes loups de Sherbrooke en plus de leur montrer comment bien se placer afin de profiter au maximum de ses fameux bris!

Défensive
Autant cette défensive était à son meilleur l'année dernière, autant chaque joueur devra travailler afin de réapprendre comment bien jouer les zones ou encore comment bien effectuer les forces en fonction du positionnement du disque sur le terrain. De plus, lorsque les acquis des deux dernières années seront sécurisés, Bloody voudra poursuivre sur sa lancée et tentera d'aller encore plus loin côté défensif. Le mot d'ordre de cette unité sera de jouer avec des "principes" afin de tirer profit de chacune des situations à laquelle l'équipe sera confrontée durant la saison!

Objectifs
Bloody Gary entame une saison d'apprentissage en volume avec la participation à 9 tournois dont 5 Américains. Les objectifs de Bloody sont nombreux :
1.      Créer une chimie entre les joueurs de St-Jean et ceux de Sherbrooke
2.      Se faire connaitre sur la scène américaine 
3.      Faire un tournoi de "road trip" à Chicago dans le but de tester ses défensives et son potentiel
4.      Peaker aux régionaux Américains
Cette année, Bloody Gary décompose sa saison en cinq phases, soit les préliminaires avec les deux premiers tournois, l'excitement avec le tournoi de Boston, la pause de plaisir avec les trois tournois canadiens, l'extase avec le tournoi de Chicago et finalement le coït avec les sectionaux et régionaux Américains. Lors de chacune de ces phases, Bloody apprendra à ses joueurs différentes offensives et défensives dans le but d'avoir un éventail de stratégies lors de leur dernier tournoi de la saison! Par contre, il faut noter que l'équipe fera tout en son possible pour parvenir à la finale des CQU7 et faire vivre une expérience de finale animée à ses joueurs. Sincèrement, je crois que tous les joueurs de Bloody voient le potentiel de cette équipe et que tous les joueurs se tiennent et apprennent des uns des autres. À mes yeux, Bloody forme une équipe disciplinée et structurée qui n'abandonne jamais.

D'ailleurs, lors du tournoi de Cazenovia, Bloody est revenu de l'arrière lors de trois de ses matchs, notamment le deuxième, lorsque l'équipe perdait 6-1 et qu'ils sont revenus pour remporter le match 13-11. Décidément, cette équipe n'abandonnera jamais!

Prédictions lors du CQU7 
Je me sens hélas très mal placé pour prédire les résultats de ma propre équipe. Je vais donc simplement y aller pour dire que: Bloody connaitra un bon CQU7! Sincèrement désolé.

1 commentaire: