dimanche 21 octobre 2012

Trucs de base

Au Ultimate, un certain petit colombien a souvent dit qu'il y a deux façons de jouer: les stratégies ou les principes.

Les stratégies sont ce que les capitaines mettent en place afin de vous permettre de sortir plus fort que l'autre équipe en situation de match. Forcer milieu, faire tel ou tel jeu ou encore faire la passe à votre grand joueur qui est contre le petit¸ sans même regarder vos autres options, etc. sont toutes des stratégies que votre capitaine peut vous donner dès le début de la partie, et elles sont propres à chaque équipe.

Or, il y a aussi les principes. Les principes sont généraux et s'appliquent à toutes les équipes. Ils sont comme un guide pour tous les joueurs d'Ultimate. Dans le texte suivant, je vous donnerai quelques principes de bases qui vous aideront à sortir gagnant de vos affrontements. Je terminerai ensuite avec des recommandations pour aborder les phases importantes d'un match. Je vous invite à vous exprimer dans la section commentaire si vous avez des opinions divergentes ou des points à ajouter!

Photo par Michel Windsor Photographie
Les Principes

1.     Au Ultimate, le plus difficile est souvent de démarrer un jeu arrêté. Or, dans le circuit 4X4, chaque début de point commence avec des joueurs statiques. Si vous êtes le passeur du début, vous devez tout faire pour ne pas commettre une mauvaise passe ou encore pire, mourir avec le disque (ça s'appelle STALL 10, et non down!). Si vous ne complétez pas cette première passe, vous allez perdre la confiance de vos joueurs. N'hésitez pas à faire une passe rapide à un joueur dégagé, même à l'autre passeur si son joueur adverse "poach" et libère votre ligne de passe. Une passe en retrait (dump) dès le début peut vraiment aider la circulation.
2.     Dans le CQU4, vous devez faire attention aux passes transversales et flottantes! Les terrains intérieurs sont très petits et il y a beaucoup de joueurs intelligents qui sont proactifs en défensive. Ces derniers n'auront pas peur de «rentrer dans le tas» pour intercepter votre passe transversale.
3.     Le changement de direction le plus payant à l'intérieur est sans aucun doute la "cut 45" ou la «cut en Z» : celle où le joueur court en diagonale vers la ligne (up the line), freine et change de direction pour courir à la perpendiculaire du terrain dans l'autre direction. N'hésitez pas à pratiquer ce changement de direction, autant pour le receveur que pour le passeur (le marteau est une bonne option car il passe par-dessus les autres joueurs (lien avec le point 2), à la différence du "Inside out" qui serait une passe transversale plus risquée).
4.     À l'intérieur, les terrains sont petits et il faut jouer en conséquence. Lorsque vous êtes en défensive, n'hésitez pas à utiliser les lignes à votre avantage. Essayer de toujours pousser votre joueur adverse vers les lignes de côté, même si ce dernier est, en théorie, du côté ouvert! 
5.     En offensive, lorsque vous brisez, vous devez absolument en profiter pour continuer le jeu du côté bris. 
6.     À l'intérieur, vous devez faire circuler le disque, mais surtout vous devez circuler. Contrairement au frisbee extérieur, les joueurs des meilleurs équipes intérieurs n'ont pas ou presque pas de position sauf au début du jeu arrêté. Lorsque vous avez le disque et que vous effectuez une passe, suivez le disque, monter vers la ligne, allez dans le fond, bref faites de la place aux autres receveurs! Il faut toujours être actif et intuitif sur le terrain et profiter de la dynamique de jeu pour créer plus de mouvements et confondre les joueurs défensifs.

Les phases d'un match

Un match peut être découpé grossièrement en trois phases : début | milieu | fin . Chacune doit être abordée différemment et nous avons des outils qui peuvent grandement en changer la dynamique : les temps d'arrêt.

Début
Dès le commencement, vous devez imposer le respect de l'autre équipe. Vous devez prendre ce qu'ils vous donnent: certaines équipes vont commencer la partie en se plaçant constamment devant leur adversaire, et donc vos passes courtes seront difficiles à aller chercher. Le plus difficile est de mettre le doigt sur la stratégie adverse. Il FAUT analyser leur jeu afin de s’adapter et de préparer une contre-attaque. Il faut ensuite communiquer ses observations et proposer des solutions : dans notre exemple, il ne faudrait pas hésiter à dire à vos joueurs de lancer des passes longues et hautes. Étant préparés et sachant le plan de match, vos joueurs oseront plus et il en résultera un meilleur taux de réussite. Si, au contraire, vous ne prenez pas l’initiative de proposer cette tactique, votre équipe n’osera pas nécessairement les passes vers le fond et votre adversaire profitera de votre manque d’ajustements pour tricher un peu plus vers l’intérieur, ce qui rendra toutes les passes courtes plus difficiles. Au contraire, si tous les joueurs essaient des longues, la défensive devra s’ajuster elle-même et apprendra à respecter vos joueurs, sachant qu’ils sont une menace partout sur le terrain.

N'hésitez pas à essayer différentes défensives (force flick, milieu, revers, zone si vous la maitrisez) afin de voir où se cachent les faiblesses de vos adversaires. Ne forcez pas tout le match flick, c'est une erreur de manque de stratégies! Sachez que vous ne perdrez jamais un match en début de partie si vous essayez différentes stratégies; vous perdrez ce match si vous ne vous adaptez pas à votre adversaire!

Milieu
À ce stade, vous devriez être en mesure de connaître quelques unes des stratégies adverses, et donc vous devriez profiter de la mi-temps pour vous organiser, pour discuter de ce qu’il vous faut faire pour sortir plus fort. Si jamais vous avez essayé différentes défensives en début de partie, orientez maintenant votre défensive vers celle qui a donné le plus de fil à retordre à l'équipe adverse. Sachez aussi que les parties sont courtes et que la fin du match arrive souvent plus vite qu’on ne le croit (ou qu’on ne l’espère)!

Fin
C'est au moment où votre adversaire, s'il mène, commencera à regarder le temps et à compter combien de minutes il doit encore se défendre avant de remporter le match. C'est exactement à ce moment que vous devez sortir encore plus fort! Dites à vos joueurs hors jeu (sideline) de vous encourager, de vous parler sur le jeu. Dites à vos joueurs de tout donner. C'est votre dernière chance d'aller chercher le match! Mettez toute la pression sur votre adversaire, et convertissez chacune de leur erreur en votre faveur. Les erreurs deviennent cruciales lors des matchs serrés; il faut absolument profiter de chacune des possessions. Si vous avez l’avance à ce point du match, c’est à vous de redonner le focus à vos coéquipiers; de faire circuler le disque sans pression; ne pas viser la zone des buts avec des passes risquées (au contraire du début de match), mais plutôt de laisser le temps s’écouler en restant à l’offensive.

Photo par Michel Windsor Photographie
Temps morts
Les temps morts intérieurs sont utilisés différemment des temps morts extérieurs. Généralement, les temps morts extérieurs permettent de faire un jeu qu'on espère réussir dans le but de faire le point... C'est la situation qu'on a réussi à monter tout le terrain et qu'on veut être certain de faire le bon jeu. Or, à l'intérieur, très peu de temps d'arrêt sont utilisés afin de placer un jeu. On va plus souvent qu'autrement les utiliser pour changer le pouls du match. En offensive, si vous sentez que le match vous échappe (après deux ou trois points contre vous), il faut redonner la confiance aux joueurs et organiser les prochains tracés ou leur donner des balises pour effectuer un jeu particulier. C'est le temps de vous regrouper et de vous dire que vous être capable de le faire ce prochain point. Si vous êtes en défensive, vous devez absolument sortir plus fort que votre adversaire et tout faire pour aller chercher le point. C’est peut-être le temps de tenter une défensive inattendue afin de ruiner le jeu offensif qui peut être préparé dans l’autre clan. C'est un moment important dans le match car c'est lui qui va vous permettre d'aller chercher du momentum. Je vous le dis: si vous allez chercher le point après le temps d'arrêt, vous allez abimer la confiance de votre adversaire, peu importe si vous êtes en offensive ou défensive.


C'est tout pour l'instant. N'hésitez pas à rajouter des commentaires, des stratégies, etc. Cette page va permettre aux équipes plus jeunes de progresser plus rapidement; ils ont trop peu souvent la chance de jouer avec ou contre des joueurs plus expérimentés car ceux-ci sont presque tous dans le top 16. 
Mikaël Lacombe

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