mercredi 14 mars 2012

Les enjeux du Mars Attaque!


Le dernier tournoi de la saison arrive à grands pas et plusieurs équipes lutteront pour se qualifier pour le championnat de la saison à Sherbrooke. Le message ici-bas concerne les équipes dont le sort n’est pas encore coulé dans le béton : la division dans laquelle elles disputeront leurs matchs aux CCQU4 dépend fortement des résultats d’autres équipes du circuit. L’information discutée ci-dessous traite d’une facette stratégique du Ultimate qui peut changer la donne pour plusieurs équipes; cela se veut un avertissement pour celles occupant le top 32 actuel, mais aussi un encouragement à celles qui ont des chances de participer aux séries de fin de saison. Prenez note je ne tiens pas compte des 50 points d'esprit d'équipe qui pourraient changer les données!

Légende
L’équipe :
 *       est en contrôle,
**      doit avoir un meilleur résultat que d'habitude (résultat réaliste) ,
***   n'est pas en contrôle, doit espérer l'échec des équipes adverses : «série par la porte arrière»

Objectif
Correspond à la position la plus faible que l'équipe doit finir au Mars Attaque afin d'améliorer son sort.

Équipes AAA :

16: Sweet Dreams ***, objectif --> 15e
Dépend du résultat d’International, qui doit terminer dans les 19 premiers au Mars Attaque afin de passer devant Sweet Dreams si ces derniers ne font pas mieux que leur meilleur rendement de la saison, soit 16e. Prenons un scénario optimiste pour Sweet Dreams: si, par exemple, ils terminent 12e, International doit terminer dans le top 15 afin de les surclasser au final. En prenant en compte les résultats antérieurs d’International (15e et 10e positions aux tournois de cette saison), tout porte à croire que l'International a de bonnes chances de faire partie du top 16!

15: Caribou
 *, objectif --> 13e

La seule menace que je verrais pour Caribou pourrait venir de Captain Morgan. Si Caribou n'améliore pas sa 14e position, Captain Morgan peut les déclasser en faisant mieux qu’une 9e position. Alors que ce résultat serait habituellement peu probable pour Morgan dans un tournoi de type round-robin, le format (à venir) du Mars-Attaque pourrait aider cette équipe à accumuler beaucoup de points si elle dispute un bon match au bon moment pour se glisser dans le top 8.

Équipes AA:

30: Sunrise *, objectif --> 25e
Sunrise a 837 points et il serait très surprenant de voir une équipe or du top 32 actuel les rattraper: d'une part parce qu'ils ont beaucoup de points mais aussi puisqu'il faudrait au moins deux équipes qui les dépassent (la première délogerait Mon équipe en premier lieu!)

31: Mon Équipe ***, objectif --> 27e
Mon Équipe est en bonne position avec 767 points mais ils auront de la difficulté à augmenter leur pointage au Mars Attaque. Il serait tout à fait probable que Mon Équipe ait un bon tournoi et s’en sorte sans problème, mais en sachant que leur meilleur résultat de cette année est une 28e place et que contrairement aux autres tournois, toutes les équipes (ou presque) participeront au MA, ils dépendront des résultats des autres équipes. Pour perdre leur place au championnat de Sherbrooke, ils doivent se faire dépasser par deux de ces équipes. L'objectif de ces équipes pour dépasser Mon équipe est donc:
  • Kraken, qui doit terminer 33e ou mieux (19e à Serbrooke)
  • Mad Ployes, qui doit terminer 34e ou mieux
  • Poupix, qui doit terminer 24e ou mieux 
  • Trick or Treat, qui doit terminer 22e ou mieux (23e à Sherbrooke)
  • Steve French, qui doit terminer 19e ou mieux (1er à Edmundston)
Prenez note qu'il ce peut que j'aille oublié une équipe, mais je ne crois pas.

32: Kraken **, objectif --> 33e (*** dépendra des autres équipes) ou 29e (**)
Se doit d'aller chercher un minimum de 142 points afin de dépasser Mon Équipe si ces derniers ne réussissent effectivement pas à terminer mieux qu’en 27e place. Ils doivent donc se classer dans les 33 premières positions (33e place procure 149 points) au Mars Attaque. Étant donné qu'ils ont fini 19e à Sherbrooke, je crois très réaliste de les voir se classer parmi les 32 premières équipes lors du dernier tournoi de l'année, et donc ils sont en contrôle de leur destinée. Par contre, Kraken doit se méfier de ne pas connaitre un trop mauvais résultat (33e), car dans un tel cas, il facilitera les objectifs des équipes telles que Steve French et Poupix. J'évalue donc que Kraken devrait viser la 27e place.
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire