mardi 10 juillet 2012

Saison été 2012 | Women

La catégorie féminine s'annonce pour être la plus intéressante cette année avec 4 équipes voulant participer aux Nationaux et, pour le moment, seulement deux places officielles!

Donc, puisque beaucoup d'équipes sont à considérer, je débute tout de suite mon tour d'horizon. Bonne lecture!

Qub (21-23 joueuses, Head-Coach : Marc Brunet et Mathieu Bordeleau)
Les Qub entament cette année 2012 avec pour terme la maturité. En effet, cette équipe voit grand et à toutes les raisons de croire en elle. Lors de la saison 2011, les Qub ont terminé 3eme au championnat canadien et cette année, elles ne visent rien de moins qu'une participation à la finale. Elles auront de plus tous les moyens pour y arriver car leur noyau de la dernière année est toujours intact, en plus d'avoir de nombreuses acquisitions de qualité suite à la dissociation de Onyx l'équipe élite mixte de Québec.

Nouvelles acquisitions importantes : Gabrielle Germain-Tremblay, Audrey Clothier, Audrey St-Arnaud

Calendrier
· Trois-Rivières
· Boston Invite
· CQU7
· Ottawa 
· Championnat canadien d'ultimate 
Offensive
Lors de leur premier tournoi, les Qub ont démontré leur vrai visage. Elles ont été efficaces offensivement en complétant beaucoup de bris. En fait, les lanceuses ont une très grande portée lorsqu'elles sont forcées revers et cela leur permet d'attaquer le terrain de tous les côtés. Il faut aussi noter que les filles sont athlétiques et très spectaculaires. Plusieurs n'hésitent pas à plonger pour sauver des disques et conserver la possession. Je vous garantis qu'à les voir aller, vous apprécierez le ultimate féminin qui devient de plus en plus impressionnant et talentueux.


Defensive
La défensive ne fait pas exception, car les filles sont constamment collées à leur joueuse et elles rendent la vie compliquée aux lanceurs adverses. De plus, le bon travail des entraineurs combiné à la discipline des joueuses permet de multiplier les marques et les zones défensives. De plus, leur grande rapidité permet de forcer no-in ce qui rend la tâche difficile à l'adversaire qui doit y aller pour le long jeu ou encore la valve en jouant avec les lanceurs.

Objectifs
Leur plus grand défi sera de réussir à répondre à leurs attentes avec une participation à la finale. Par contre, plusieurs autres objectifs leurs sont accessibles plus facilement du genre : poursuivre sur leur lancée d'esprit sportif (les filles ont gagné le spirit à Trois-Rivières), réussir à souder les recrues avec les vétérans autant au niveau de l'expérience mixte versus women ainsi que des différences d'âge entre tous les groupes. Je leur souhaite la meilleure des chances!

Storm
L'équipe féminine anciennement #1 au Québec n'est plus au sommet de sa forme suite au départ de plusieurs joueuses d'expérience qui sont parties pour jouer dans le mixte au lieu de renouveler leur "contrat". Par contre, tout n'est pas aussi noir pour la meilleure équipe de Montréal : elles ont de plus en plus de jeunes joueuses, le programme féminin à Montréal n'a jamais été aussi en santé et plusieurs vétérantes sont de retour cette année.

Nouvelles acquisitions: ...

Calendrier 
  •  Trois-Rivières 
  •  Boston Invite 
  •  Jazz 
  • CQU7 
  • Ottawa
  • CUC
  • Sectionnaux (probablement)
  • Régionaux (probablement)
Offensive
Les filles de Storm ont une offensive qui utilise beaucoup le dump and swing. Par contre, j'ai remarqué qu'elles avaient un grand succès avec leurs longues passes et que peu importe le résultat de cette passe, le positionnement du terrain les avantage.

Défensive
Les filles sont agressives en défensive et elles sont plus que souvent dans les shorts de leur adversaire. Lors de leur dernier match que j'ai vu, j'ai adoré leurs stratégies qu'elles ont utilisées en défensive, notamment lorsqu'elles ont fait une zone sur l'un des derniers points suite à un temps d'arrêt de l'adversaire. Je crois sincèrement que ce genre de décision se nomme du "coaching" et j'adore voir des équipes prendre ce genre de risque. À long terme, le coaching peut faire remporter des matchs, surtout lorsqu'on affronte des équipes prévisibles. Si Storm continue à prendre ce genre de décision, elles pourront continuer à remporter de beaux matchs comme leur victoire contre Stella à Boston!

Objectifs
Storm participera encore une fois cette année aux Championnats canadiens et elles viseront les grands honneurs ou du moins une participation à la finale. Bien sûre, afin d'y arriver, elles devront battre leur rivale de Québec ainsi qu'Exo. Honnêtement, les défis sont grands pour l'équipe féminine de Montréal mais il n'est toujours pas trop tard dans la saison pour s'améliorer. Par contre, je crois sincèrement que si leurs capitaines continuent à donner l'exemple et à rester focuser, elles seront en mesure de connaître de très bons matchs.


EXO (17-19 joueuses, Head-Coach: Héléna Skrotzky-Boisvert)
L'équipe sherbrookoise est plus forte que jamais! Eh oui, Exo a récemment remporté le Jazz contre Storm et a notamment donné tout un match à Brute Squad, une sinon la meilleure équipe du Nord-est américain. Exo a notamment une offensive de qualité et très organisée notamment grâce au retour de joueuses de grande qualité qui jouaient à l'extérieure de la région des Cantons de l'Est dans les années passées. De plus, il faut noter que les filles de Sherbrooke sont plus nombreuses que les dernières années, ont plus de plaisir et surtout, elles progressent et compétitionnent en équipe plus que jamais!

Nouvelles acquisitions: Janique Arsenault, Sabrina Beaudette, Héléna Skrotzky-Boisvert

Calendrier
  • Trois-Rivières
  • Boston
  • Jazz
  • CQU7
  • Ottawa
Offensive
L'offensive d'Exo repose beaucoup sur les bris de leurs handlers de centre lors des premières passes. De plus, les filles commencent de plus en plus à se synchroniser sur chacune des passes de chacune des joueuses, ce qui a pour résultat qu'elles cut souvent à la bonne place, et ce dépendamment de la fille qui a le frisbee. Ensuite, lorsqu'elles sont confrontées à une zone défensive, elles savent très bien comment se sortir de l'embarras avec beaucoup de bris et surtout quelques passes funky.

Défensive
Exo a une défensive qu'on pourrait dire en deux volets: autant cette défensive à des handlers qui sont disciplinées (by the book) et qui en sont à leur troisième année d'expérience avec l'équipe, autant les traceuses sont des jeunes plus rapides et surtout elles sont en liberté, en ce sens qu'elles utilisent toutes les occasions pour faire mal paraitre leur adversaire, et ce malgré des lancées peu orthodoxes. Vous me direz que souvent ce genre de lancers résulte en un turn, mais en même temps lorsque ça fonctionne et lorsque ton offensive de donne confiance, ça vaut la peine de faire courir les filles de l'offensive adverse un peu plus en début de match avec ce genre de passes car on ne sait jamais si elles auront encore du souffle pour la fin du match.

Objectifs
Avec une saison plus courte, Exo tentera de poursuivre sur sa victoire du Jazz pour connaitre un bon CQU7 et performer lors du tournoi d'Ottawa. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire