vendredi 30 novembre 2012

Les médias du Ultimate

Depuis quelques années, le Ultimate grandit rapidement et de partout dans le monde. Aujourd'hui, le Ultimate est omniprésent sur les réseaux sociaux puisque plein de sites nous tiennent au courant de l'actualité. Il est évident que de mon côté, j'aimerais être celui qui vous informe de tout ce qui passe dans le milieu québécois, mais hélas, faute de temps (et de financement!), je ne suis pas encore assez accro pour vous tenir en haleine deux fois par semaine, mais c'est à venir!!!

Par contre, lors d'un de mes passages à Sherbrooke, j'ai discuté avec mes coéquipiers de Bloody Gary (équipe Open) et j'ai remarqué que plusieurs d'entre eux ne connaissaient pas du tout l'existence de tous les nombreux projets qui ont émergé depuis les deux dernières années dans le monde du Ultimate.

Alors pour les mordus, je vous dresse le portrait de quelques nouveaux sites qui parlent et suivent couramment les activités du Ultimate à travers le Canada et les États-Unis,


UltiWorld

UltiWorld est comme le site qui est apparu d'une shot et qui est, honnêtement, incroyable. Ce site est actualisé au moins deux fois par jour et il parle de tous les sujets: des nouvelles équipes dans le circuit USAU, des nouvelles franchises dans les deux circuits professionnels (eh oui, il y en a maintenant 2... les détails sont un peu plus bas), des reportages de joueurs ou entraineurs et surtout, une multitude de vidéos et de highlights. Ce site vaut vraiment la peine d'y jeter un coup d'oeil!


SkydMagazine

J'ai eu la chance de suivre ce magasine religieusement lorsque ma copine a participé au circuit collège américain en janvier dernier. Les nouvelles sur ce site sont plus spécifiques sur le développement du ultimate plutôt que sur ce qui se passe dans le monde du frisbee (Ultiworld). Skyd utilise beaucoup de commentaires de joueurs et de reportages afin de toucher des éléments propres à chacune des situations ou encore à chacune des positions. De plus, c'est selon moi eux qui couvrent le mieux le circuit Collège américain et je vous garantis qu'aux États-Unis, ce circuit est BIG. Il est donc intéressant d'aller y jeter un coup d'oeil de temps en temps!


AUDL (American Ultimate Disc League)

Comme vous le savez surement, l'AUDL est la ligue d'Ultimate professionnelle qui a débuté au printemps 2012. L'an dernier, il y avait 10 équipes réparties dans l'Est et dans le centre des États-Unis. Cette année, 7 nouvelles équipes font leur apparition dont une équipe canadienne, le Rush de Toronto.


MLU (Major League Ulimate)

La MLU est une nouvelle ligue professionnelle qui se crée cette année afin de faire de la compétition à l'AUDL. C'est le directeur général de l'équipe de Philadelphie (gagnant de l'AUDL 2012) qui a décidé de lancer sa propre ligue puisqu'il trouvait que l'AUDL était peut-être mal géré! La MLU a donc ciblé des villes de l'Est et de l'Ouest de l'Amérique afin de créer deux divisions et ainsi de limiter les transports entre les villes (il y aurait pas beaucoup de croisement entre les équipes de l'Ouest et de l'Est). De plus, chaque propriétaire est un investisseur dans la ligue et il est dans son but de faire fructifier tous les marchés. Reste à voir qui l'emportera entre l'AUDL et la MLU!


Rise Up

Rise Up est un nouveau site qui a pour mission de développer les techniques des joueurs d'Ultimate à l'aide de vidéos thématiques sur des stratégies de jeu. Le maitre derrière cette formation est nul autre que Ben Wiggins, ancien capitaine de l'équipe Sockeye qui est venu faire un tour dans la région montréalaise au cours de l'été 2012. Vous pouvez d'ailleurs voir le premier pisode de la série gratuitement sur le web. Évidemment, si vous voulez en voir plus par la suite, vous devrez vous procurer un laissez-passer... mais un coup d'oeil vaut la peine!

2 commentaires:

  1. juste pour preciser que RiseUp est anime par Ben wiggins pour les 2 premieres saisons, mais qu'il y en aura bien d'autres avec de differents entraineurs.

    Le maitre d'oeuvre du projet est Mario O'Brien, Capitaine de Rhino, que certains ont pu voir dans le documentaire "Chasing Sarasota"

    RépondreSupprimer