vendredi 2 novembre 2012

Portrait des équipes 2012- 2013

En ce début d'année, nous tous avons hâte de connaitre qui seront nos nouveaux adversaires, quelles équipes sauront sortir du lot et surtout, avec quelle équipe une rivalité prendra forme. Pour vous donner une idée, lors de la dernière année, mon équipe, les Caribous, a joué à 5 reprises contre Chainsaw... il n'est pas peu dire que lors de notre dernier affrontement au CCQU4, les deux équipes se connaissaient et ce fut incroyable de voir non seulement l'énergie qui se dégageait de ce match, mais aussi le respect entre les deux équipes, un respect qui se voit simplement au ultimate puisque je suis convaincu que lorsque les canadiens affrontent les bruins en séries année après année, on ne parle pas ici du même respect!

Bref, trêve de plaisanteries et de métaphores, passons maintenant à l'analyse des équipes en ce début d'année. Concernant les anciennes équipes, je me permets de dupliquer les informations de l'an dernier si celles-ci sont toujours justes! Je vous souhaite bonne lecture!



N.B. Les chiffres font référence au préclassement du Movember


#1 Ninjax (Trois-Rivières, Montréal, Saguenay)
Depuis la saison 2008-2009, Ninjax est un modèle d'équipe de compétition. Ils ont gagné le respect de leurs adversaires en remportant à répétition plusieurs tournois en plus de démontrer un esprit sportif exemplaire. Cette équipe composée d'amis de longue date est bien structurée et utilise un système défensif homme à homme avec une force milieu et un «fronting» bien exécuté. De plus, ils pratiquent une zone qui exerce une pression constante sur les porteurs du disque, les forçant à lancer des passes risquées pour atteindre la zone de but. En offensive, leur style rapide et leurs jeux bien structurés sont redoutables et je dirais que l'une des plus grandes forces de cette équipe est la chimie forgée au cours des années, qui leur permet d’être confiants en leurs capacités et pro-actifs en offensive.




#2 Trillium Carnage (Ottawa)
Trillium sera plus puissant cette année comparativement à leur année dernière. Ils sont maintenant au courant des stratégies utilisées par leurs adversaires, ils sont maintenant au courant qu'une longue à l'intérieur nécessite plus de la précision que de la puissance et surtout, ils sont maintenant motivés à performer! Avec l'ajout de joueurs tels que Derek Alexander, cette équipe s'amène avec des joueurs ayant une panoplie de lancers différents et on devra faire très attention à leur scoober qui je suspecte leur sera une arme très utile!




#3 Louis Luncheonette (Sherbrooke)
Le Louis est une équipe issue de l'union de P'tits ménés, des Turbo Fluo et de deux joueuurs de Bergers. Depuis d'ailleurs deux ans, les joueurs de cette équipe changent sporadiquement de co-équipiers, mais le noyau reste souvent le même. De plus, je rajouterais que c'est la première fois qu'on va voir une équipe complètement Sherbrookoise (tous les joueurs ont joué à Sherbrooke au cours de leur carrière) dans le top 8 dès le début de la saison. Tout comme l'était les petits menés, les joueurs de Louis seront structurés et explosifs. Je crois par contre qu'ils seront plus "funky avec le disque que dans le temps des menés, et ce sera à eux de nous prouver si ce point est une amélioration ou s'il risque d'être un point de friction lors des matchs. 


#4 Sith (Mtl, Qc, TR, Sherb)
Sith est l’évolution de Padawan, mais du côté « obscur » de la force. Je suppose donc que plusieurs d’entre vous se disent : du côté obscur? Je les croyais déjà assez mesquin l’an dernier, ne me dites pas qu’ils seront encore plus arrogants? Mais tout n’est pas noir dans les Sith. D’une part, l’équipe est plus mature et donc elle devrait prendre moins d’attitude que par le passé. Ensuite, les ajouts importants au niveau féminin leur apporteront une dose de sérénité. Finalement, si on prend par exemple le Movember, l’ajout de Nate leur permettra d’avoir un joueur expérimenté et serein même dans la défaite (du moins, on espère que son passage avec Furious ne l’a pas trop changé côté spirit… C’est une blague ici! Bienvenue Nate!) Sinon, les Siths possèdent encore une fois d'excellents athlètes prèts à se donner à tous les matchs. Afin de devenir redoutable, cette équipe gagnerait à développer ses stratégies. Attention à leur impulsion : plusieurs des gars de cette équipe sont de vraies menaces en hauteur alors il ne faut pas les laisser aller vers le fond!


#5 Les Outs (Québec)
Cette équipe regroupe des amis de longue date, anciennement des Weedeaters, avec des jeunes issus du programme d'Onyx. Une des grandes forces de cette équipe est qu'ils sont toujours une menace du côté bris puisqu’ils exploitent beaucoup le flick autour de la marque ou encore le « hammer » rapide et précis. Les forcer milieu serait une erreur car leurs « resets » sont rapides et il sera difficile d’effectuer une bonne couverture sur les autres joueurs. C'est une équipe qui valorise la possession du disque et qui le fait bien circuler avec confiance sans aucune discrimination, ce qui est un atout notable et qui pourrait être dû à leur habitude de jouer mixte.De plus, avec l'ajout récent de Bruno Charland, les Outs seront une constante menace pour les batailles en hauteur et ils feront certainement partie d'au moins une finale cette saison!






#6 Sugar Mammys (Montréal)
Sugar est une équipe regroupant un bon noyau de joueurs athlétiques de Montréal avec une capitaine d’expérience qui a d’excellents lancers revers. Cette équipe, l’an dernier à la limite du top 8, sera cette année une équipe qui sera probablement ancrée dans ce bracket. Il vous sera difficile de neutraliser leurs bris et il faut faire attention à leur ligne de deux gars puisque ces joueurs auront plus de places sur le terrain afin d’exploiter leurs qualités athlétiques. Cette équipe sera également très menaçante du côté revers avec leurs passes précises, mais je crois que je prendrais le risque de les forcer de ce côté et de voir si toute l’équipe performe aussi bien que leur capitaine… C’est à voir. Par ailleurs, je vous recommande d'avoir de bon début de match contre eux, pour éviter de vous soucier du facteur temps, car si vous ne prenez pas les devants, la fin arrivera bien vite et vous ne sortirez pas champion contre cette équipe de jeunes loups.


#7 Les Bergers
Depuis la fin de la dernière saison, le visage des Bergers a grandement changé. D’une part, le capitaine et fondateur de l’équipe, Sébastien Labbé, est parti en Europe. D’autre part, le fameux duo Héléna et Gustavo est parti avec l’équipe de Sherbrooke, le Louis Luncheonette. Afin de pallier à ses départs, l’équipe a su recruter Patrick et Kaitlyn, un couple de joueurs expérimentés qui est arrivé dernièrement à Montréal. Résultat : ils auront beaucoup de pression au Movember puisque leur place, l’année dernière souvent réservée dans le top 8, sera difficile à conserver tout au long de la saison. Ce sera un beau défi de poursuivre la lancée des bergers!


#8 John McClane
Cette nouvelle équipe regroupe majoritairement d’anciens joueurs de l’International qui se regroupent avec quelques joueurs des menés. Ils tenteront de faire oublier leur dernière performance au CQU4 qui a été plutôt décevante pour l’International. Par contre, au niveau de John McClane, je souhaite voir une équipe qui sera rapide en exécution et qui sera efficace en offensive. Leur lacune principale, selon moi en ce début de saison (à prendre avec un grain de sel), c’est leur défensive. Je me demande à quel point ils seront capables d’aller chercher des défensives et de suivre des adversaires rapides et dynamiques. À ce jour, John McClane a encore à prouver sa valeur dans le top 8 et surtout leur force mentale afin de ne pas répéter les échecs du passé!


#9 Rookies
Rookies est de retour cette année avec une équipe quelque peu différente, mais tout de même une équipe typique du 5-12 actuel: je ne crois pas qu'une équipe se situant dans la classe AA ne réussisse à les battre, mais je crois qu'il leur manque un petit quelque chose avant de pouvoir s’ancrer dans le top 4. Dans les départs, la perte de Marianne Pilon fera mal puisqu’il y aura un manque au niveau de la créativité autant offensive que défensive (types de lancers, des poachs défensifs). Par contre, comme chaque équipe, des départs de leader peuvent permettre à de nouvelles sensations de faire leur place! Sinon, j'adore le leadership de cette équipe, et j'ai toujours du plaisir à les affronter. 


#10 Caribou
C'est une équipe qui attaque beaucoup le fond avec des longues passes bien exécutées et ayant un bon taux de réussite, mais qui a de la difficulté à rester constante tout au long de la partie. Si Caribou veut un jour aspirer au top 8, l’équipe devra contrôler le cadran et valoriser plus la possession du disque. Mon équipe a eu de la difficulté à prendre les devants dès le début des parties, mais elle a fait plusieurs retours gagnants et semble lentement trouver des solutions à ses départs plus lents. En défensive, Caribou possède une zone qui peut être très embêtante qui doit être maitrisée rapidement pour éviter le découragement dû à la recherche de solutions. Contrairement à la dernière saison, les Caribous seront plus présents dans le top 8 et ils seront une menace pour les équipes de top 8.
 


#11 95
Nouvelle équipe regroupant beaucoup de jeunes, ils voudront rapidement faire leur preuve afin d'être bien classés dans les prochains tournois. Je me questionne par contre sur leur sens du jeu et sur leur créativité, en plus de la diversité de leurs lancers. Par contre, l'avantage de faire partie de cette jeune équipe, c'est qu'ils ont beaucoup de temps afin de s'améliorer et de devenir une puissance. Ils seront par ailleurs bien "leadé" par des joueurs d'expérience. J'ai hâte de voir les résultats... et détails à venir sur leur analyse!


#12 Tree huckers
Composé de joueurs des maritimes, Tree huckers a pris les grands moyens cette saison afin de se faire une place parmi l'élite québécoise en participant d'ailleurs au Movember contrairement à l'année dernière où l'équipe avait participé à un seul tournoi de grand chelem. Pour ce qui est de l'équipe, je les ai rarement vus joués mais je peux dire qu'ils sont très diversifiés dans leur attaque avec beaucoup de lancers différents qui leur permettent d'attaquer plusieurs « endroits » sur le terrain (côté bris, ouvert, centre du terrain). Pour le reste, j'en conviens qu'ils sont placés très haut au classement, mais ce sera à eux de faire leur et de profiter du grand nombre d'équipes du top 8 de l'an dernier qui ne sont plus là!


#13 Commando
Sensiblement la même équipe que l'an dernier, soit une équipe combative et qui a de très bons éléments au niveau masculin. Du côté de leurs filles, leur plus grande force je dirai est leur unité! Contrairement à vos premières impressions, les filles de Commando, quoique moins connues, seront vous surprendre et dominer vos coéquipières sur le terrain. Petit conseil, commencez en force et mettez de la pression sur eux dès le début afin de tester leur force mentale!


#14 KGB
Malgré plusieurs départs, KGB a su bien recruter dans son entourage et sera encore une fois cette année une équipe complètement différente des autres sur le point d'attaquer les trous sur le terrain plutôt que de placer le disque dans un espace. Leur alignement contient de très bons receveurs et de très bons lanceurs de marteau. Reste à savoir si cette équipe un peu plus âgée que la moyenne sera en mesure de combattre et de vaincre les jeunes loups du circuit afin de se hisser parmi le top 12 à répétition!


#15 Rejected
Malgré la perte d'un excellent lanceur en Gabriel Monfette, l'équipe Rejected en est à sa troisième année et est maintenant beaucoup plus unie que par le passé. Cette année, Rejected sera plus rigoureux sur leurs décisions au cours d'un match et donc ils seront plus compétitifs. Je me questionne simplement sur leur combativité à aller chercher un top 8. Vont-ils vraiment le vouloir? Seront-ils toujours à 100%? C'est à eux de répondre, mais de très bons matchs les attendent et vous attendent contre eux!


#16 Dynamite
Plus le CQU4 grandit, plus les équipes ontariennes seront nombreuses et talentueuses. Cette saison, il en est que de leur essor afin de faire en sorte de demeurer dans le top 16. Cette année, ils seront plus grands, plus forts, mais surtout plus stratégiques... du moins je l'espère!


#17 Wasabi
Wasabi est une équipe de bons chums de Montréal. Les matchs contre eux ont une bonne atmosphère et ils sont très intenses dans leurs changements de direction et dans leurs attrapés (n'hésite pas à plonger). Il faut noter que les joueurs de cette équipe sont excellents à l'extérieur, mais à l'intérieur, ils ont encore de l'expérience à prendre afin d'avoir un meilleur "timing" de passe et une meilleure circulation du disque.


#18 Black Beast
Nouvelle équipe cette année, Black Beast a pour objectif de s'ancrer dans le top 16 dès cette saison. J'ai bien hâte de les voir jouer et de voir de quel type d'équipe il sera question. Je vous reviendrai avec les détails de cette équipe en plus de discuter de leur potentiel! À suivre...


#19 Chiefs
Les Chiefs est une équipe qui a roulé sa bosse dans le CQU4 et elle m'a toujours surpris par le contraste qu'elle affiche: c'est une équipe qui a une excellente ligne offensive dans le groupe du 17-24, une ligne qui bouge rapidement le disque  avec beaucoup de « give and go »; mais leur ligne défensive est plus lente et plus passive. Il faut toujours être alerte en défensive contre cette équipe parce qu’ils n’hésitent pas à faire des passes imprévisibles. Reste à voir leur vrai visage de cette année!


#20 UltiBattledisc
Nouvelle équipe cette année, UltiBattleDisc a pour objectif de s'ancrer dans le top 16 dès cette saison. J'ai bien hâte de les voir jouer et de voir de quel type d'équipe il sera question. Je vous reviendrai avec les détails de cette équipe en plus de discuter de leur potentiel! À suivre...


#21 8-piece luggage set
Je vous reviendrai avec les détails de cette équipe en plus de discuter de leur potentiel! À suivre...


#22 Diskover
Diskover a un alignement féminin très fort qui compte au moins deux joueuses qui ont eu la chance d’évoluer auprès de Storm l’été dernier. De plus, ils ont ajouté le nom de Louis-Philippe à leur alignement (joueurs de Méphisto). Bref, ils s'enlignent pour avoir une bonne saison intense dans le 17-24!


#23 VTM
Je vous reviendrai avec les détails de cette équipe en plus de discuter de leur potentiel! À suivre...


#24 Nemesis
Anciennement Absolut, le noyau est de retour cette année, mais l'intensité est plus sérieuse! Malgré leur victoire à l'Oktoberdisk, Nemesis sera un peu moins fort durant le movember puisque certains joueurs seront différents. Par contre, cela n'enlève rien à leur victoire et à l'expérience acquise. Reste à voir comment ils seront sur le terrain!

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire